Noël Mamère : sa curieuse réaction sur l'accident en Gironde

Noël Mamère : sa curieuse réaction sur l'accident en Gironde Une collision entre un camion et un bus a fait au moins 42  morts près de Libourne, en Gironde. Noël Mamère, député-maire écologiste de Bègles, a immédiatement établi un lien avec la loi Macron.

[Mis à jour le 23 octobre 2015 à 14h20] Une collision entre un camion et un bus transportant des personnes âgées en excursion a fait au moins 42 morts ce vendredi matin. L'accident a eu lieu, près de Libourne, en Gironde. Il s'agit du drame de la route le plus meurtrier depuis celui de Beaune, en Côte d'Or, en 1982, qui avait coûté la vie à 53 personnes. Quelques heures après l'accident, l'émotion est vive et les responsables politiques font part de leur soutien aux familles. Alain Juppé, le maire de Bordeaux, s'est rendu sur les lieux du drame vers 11h comme il l'avait annoncé sur Twitter. Le président de la région Aquitaine Alain Rousset est lui aussi sur place. Le Premier ministre Manuel Valls et le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies sont également attendus, tout comme le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Mais c'est pour l'instant Noël Mamère, député-maire de Bègles, qui a eu la réaction plus surprenante. Interrogé sur RMC, il affirme : "Ce drame pose la question des choix faits par Macron de libéraliser le système des autocars au détriment des trains et des lignes secondaires qui sont beaucoup plus secure". Une opinion qui a interpellé le journaliste de la radio. Il lui a demandé si le moment était bien celui de rechercher les responsabilités politiques. "Mais bien sûr que non mais vous m'interrogez", a répondu Noël Mamère. "C'est sans doute un peu tôt mais il ne fallait pas m'appeler". "Soit je pleure et fonctionne dans l'émotion et ça n'ajoute rien. Soit vous me demandez d'intervenir comme responsable politique qui tire les premières conclusions de ce qu'il vient de se passer. C'est ce que je fais", a-t-il ajouté. 

Des réactions indignées et le soutien de Gérard Filoche

Cette déclaration, Noël Mamère ne l'a pas faite à la légère puisqu'il a fait le même rapprochement sur iTélé. "Il manque une personne sur le terrain : c'est M. Macron qui a décidé de libéraliser le transport par autocar", a-t-il déclaré. Pour l'élu écologiste, l'accident doit amener à se poser des questions sur "les choix politiques qui sont faits en matière d'infrastructures". "A force d'avoir mené des politiques qui visent à multiplier les autoroutes et les grands projets, on a petit à petit abandonné l'entretien et la qualité des routes secondaires", a-t-il expliqué. Si le ministre de l'Economie n'a pas encore réagi, d'autres politiques se sont insurgés comme Eric Ciotti ou François de Rugy. Les propos de l'élu écologiste ont fait un tollé sur Twitter, les internautes l'accusant d'une récupération politique honteuse. D'autant qu'il est peu probable que le bus impliqué dans l'accident ait fait partie du dispositif établi par la loi Macron.

Noël Mamère a toutefois reçu le soutien de Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste, connu pour son animosité envers Emmanuel Macron. "Réalisme hélas", a-t-il répondu sur Twitter à Dominique Bouissou, conseillère spéciale de la secrétaire d'Etat à la famille, qui dénonçait la sortie de l'élu écologiste. Quelques minutes avant, il avait partagé l'adresse de son site réclamant la démission du ministre de l'Economie accompagnant son message de dessins de presse sur la libéralisation du système des autobus mis en place dans la la loi Macron.