Patrick Kanner et son Tumblr : "Un ministre branché, mais un ministre qui a des valeurs"

Patrick Kanner et son Tumblr : "Un ministre branché, mais un ministre qui a des valeurs" Après la #Bougitude et son Tumblr parodique, Patrick Kanner se voit-il comme un ministre "branché" ? Celui qui est chargé de la Jeunesse dans le gouvernement Valls a répondu à la question dans #DirectPolitique.

Les hommes politiques ont souvent bien des difficultés à s'adresser aux jeunes. Or pour un ministre de la Jeunesse et des Sports, l'exercice est, de fait, obligatoire. Patrick Kanner a multiplié les initiatives sur Internet pour tenter de capter l'attention de cette jeunesse, censée être la priorité de François Hollande pendant le quinquennat. Il a par exemple lancé la "#Bougitude" début octobre, à la fois hashtag et slogan de campagne pour promouvoir un site Web sur les études à l'étranger (http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/ consacré à la mobilité européenne et internationale). Celui qui cumule les portefeuilles de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s'est aussi fendu d'un Tumblr auto-parodique (http://levraiministere.tumblr.com/) pour tenter d'attirer les jeunes sur des pages expliquant certaines politiques publiques.

"Patrick Kanner : "Un ministre branché, mais un ministre qui a des valeurs""

Ces démarches innovantes sont-elles vraiment efficaces ? Combien y a-t-il eu de connexions sur ces deux sites à ce jour ? Le ministre avoue n'avoir "pas les chiffres détaillés en tête", mais  assure "plusieurs milliers de contacts" toutes les semaines sur le Tumblr. "Je suis un ministre sérieux qui comprend que pour faire intégrer des messages, il faut reprendre les codes de la jeunesse", assure-t-il. "Sur la 'Bougitude', il y a 100 000 jeunes qui partent à l'étranger et seulement 10 % de ces jeunes issus des milieux défavorisés. Cette inégalité, j'ai envie de la combattre et je fais une oeuvre utile", se justifie Patrick Kanner quand pointent les soupçons de buzz gratuit. Et il résume : "Je suis un ministre branché, mais un ministre qui a des valeurs et qui essaye surtout de régler les inégalités".