Livre de Sarkozy : "La France pour la vie", (nouvelle) opération rédemption ?

Livre de Sarkozy : "La France pour la vie", (nouvelle) opération rédemption ? LIVRE DE SARKOZY - Le patron de la droite publie le 28 janvier un ouvrage politique et "personnel" pour rebondir, après une séquence désastreuse pour lui ces dernières semaines.

[Mis à jour le 21 janvier 2016 à 17h51] Nicolas Sarkozy n'a pas beaucoup d'autres choix que de contre-attaquer. Les mauvais sondages et sa faible présence dans les médias ces dernières semaines l'ont convaincu de publier un long ouvrage, dont la rédaction aurait été selon Paris Match entamée l'été dernier. Le patron des Républicains va publier son livre chez Plon le lundi 25 janvier. 270 pages tirées à 120 000 exemplaires, de quoi créer un petit événement médiatique. Paris-Match parle d'un livre "très personnel", dans lequel l'ancien président évoque son quinquennat et nuance les réussites des réformes qu'il a engagées. "Il parle beaucoup de l'avenir, mais il a fait l'exercice du mea culpa", confie un proche à l'hebdomadaire.

L'ancien chef de l'Etat mise gros sur cet ouvrage. Le livre de François Fillon s'est très bien vendu, celui d'Alain Juppé a marqué les esprits, notamment pour la formulation de propositions inattendues sur l'immigration et la sécurité. Jean-François Copé tente une opération résurrection avec un livre qu'il a patiemment attendu de publier. Nicolas Sarkozy peut court-circuiter le retour médiatique de l'ancien président de l'UMP, et peut aussi signifier à son camp qu'il a des idées nouvelles et que son énergie, ses ambitions, son envie de reconquérir l'Elysée sont intacts. Alors qu'Alain Juppé a le vent dans le dos, il est grand temps pour le chef des Républicains de reconquérir une partie de l'opinion qui le boude depuis des mois.

Car les dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes pour Nicolas Sarkozy sur le plan politique. Après le bilan plus que mitigé des des élections régionales, les divisions au sein du parti qui continuent de se manifester, les désaccords sur la ligne du parti qui se font toujours plus entendre, le patron de la droite a besoin d'un nouveau souffle pour se lancer officiellement dans la course à la primaire. Ce dernier virage avant sa candidature, l'ancien chef de l'Etat espérer le prendre à pleine vitesse, après s'être imposé comme le leader incontestable de l'opposition. Force est de constater que rien ne s'est passé comme prévu depuis qu'il a repris les rênes de son parti : 80 % des Français ne souhaitent pas qu'il se présente à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage BVA pour  iTELE et Orange publié samedi. Selon le baromètre Yougov, il est auprès des Français la personnalité des Républicains qui engrange le plus d'opinions négatives avec 53 %.

Un livre qui évoquera les "erreurs" de Nicolas Sarkozy

L'ancien chef de l'Etat a posté sur Facebook un mot d'explication sur la sortie de son ouvrage. "J'ai voulu faire cet effort d'aller chercher, au fond de moi, ma vérité sur mes erreurs comme sur mes réussites. Je veux vous dire, sans façon, sans artifice, ce que j'ai vraiment fait, et ce en quoi je crois pour l'avenir", explique-t-il. Le patron insiste sur le fait qu'il veut à nouveau parler directement aux Français et juge que l'utilité principale de son ouvrage sera celui de "la clarté". Mais il est assez rare d'entendre - ou de lire - un Nicolas Sarkozy qui parle à deux reprises d'une forme de "mea culpa". "Je ne veux en aucun cas m'exonérer de ma part de responsabilité personnelle dans cette situation. Mais peut-être verra-t-on dans cet exercice d'écriture une exigence d'authenticité pour rétablir la confiance" dit-il. Nicolas Sarkozy a continué sa com' sur Instagram, jeudi, où il a révélé la couverture de son livre. Une couverture simple et sans fioriture que l'ancien président a partagé avec ses abonnés sans autre commentaire.

 

La #France pour la vie -NS

Une photo publiée par Nicolas Sarkozy (@nicolassarkozy) le

En vidéo - Nicolas Sarkozy estime que les médias font "parfois obstacle" entre lui et les Français :

"Sarkozy estime que les médias font "parfois obstacle" entre lui et les Français"