Gaspard Gantzer : l'ancien conseiller de Hollande candidat pour Macron

Gaspard Gantzer : l'ancien conseiller de Hollande candidat pour Macron GASPARD GANTZER - Gaspard Gantzer, qui assurait la communication de François Hollande à l'Elysée, sera candidat pour La République en Marche, le parti d'Emmanuel Macron, aux législatives…

[Mis à jour le 11 mai 2017 à 18h19] C'est ce qu'on appelle l'ironie de l'Histoire. Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande, est candidat pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochains et défendra... les couleurs du nouveau parti fondé par Emmanuel Macron, La République en Marche (LREM). Son nom figure en effet sur la liste des 428 candidats aux élections législatives dévoilée jeudi 11 mai par le secrétaire général du mouvement Richard Ferrand, lors d'une conférence de presse.

Parisien de naissance, résidant avec sa femme et leur quatre enfants dans le très chic XVIe arrondissement de la capitale, jamais élu, Gaspard Gantzer se présentera dans la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine, jugée très favorable à la majorité présidentielle. Dans ce territoire breton correspondant peu ou prou au sud de Rennes, Emmanuel Macron avait réuni 35% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle, contre 19,89% pour Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise).

Gaspard Gantzer issu de la même promo que Macron à l'Ena

Si le grand public le connait mal, cet énarque vient pourtant d'occuper l'un des postes les plus stratégiques de l'Elysée. Et ce, jusqu'au bout du bout, sans jamais quitter le navire. A 37 ans, il a été le conseiller en communication du Président sortant François Hollande pendant trois ans, remplaçant Christian Gravel et un Aquilino Morelle aux souliers finalement trop bien cirés. Nommé en 2014 pour mettre un terme aux couacs qui avaient handicapé la première partie du quinquennat (photos insolites sujettes aux moqueries, cravates de travers, fuites mal contrôlées dans la presse, affaire Julie Gayet...), Gaspard Gantzer a vu son influence grandir au fil des mois, jusqu'à apparaître en vedette d'un film sur les coulisses de L'Elysée, réalisé par Yves Jeuland et diffusé lundi 28 septembre sur France 3.

Sa proximité, voire son amitié supposée, avec le nouveau chef de l'Etat Emmanuel Macron, à qui il devrait notamment sa promotion à l'Elysée, pourrait en partie expliquer cette toute récente vocation politique, à laquelle il a toujours préféré la communication jusqu'ici. Les deux hommes se sont rencontrés à Strasbourg sur les bancs de l'ENA, où ils faisaient partie de la même promotion (Léopold-Sédar-Senghor). En tout cas, le dialogue, rompu selon Gaspard Gantzer lui-même depuis le départ d'Emmanuel Macron du gouvernement Hollande, semble avoir repris entre les deux intéressés.