Travail le dimanche : un député UMP écrit à Sarkozy "Forcément un sentiment de contrainte"

Enfin, des considérations d'ordre social ! Comment ne pas penser aux salariés confrontés à un "libre" choix sur lequel pèsera forcément un "sentiment" de contrainte lié à leur position au sein de leur entreprise ? Quelle sera la véritable capacité d'un employé à refuser de travailler le dimanche, sans que sa décision n'ait d'impact sur sa carrière et son avancement ? La promotion sociale risque donc d'être freinée pour les personnes qui resteraient attachées à ces valeurs bien légitimes de la vie familiale et du lien social.


L'ensemble de ces arguments représente le socle d'une vision de notre société pour laquelle j'entends me mobiliser ; il en va de notre avenir, celui de ce que les sociologues appellent " faire société ensemble ", et qui ne peut reposer en aucun cas uniquement sur des critères de développement économiques, dont les secousses actuelles du système rappellent leur caractère profondément aléatoire.

"Quelle sera la véritable capacité d'un employé à refuser de travailler le dimanche sans impact sur sa carrière et son avancement ?"


La proposition de loi du Député Richard Mallié vise à définir les dérogations au repos dominical dans les grandes agglomérations, les zones touristiques et les commerces alimentaires: Elle allège les dispositions du Code du travail relatives au repos dominical en permettant un roulement du repos hebdomadaire. Elle territorialise l'ouverture dominicale, en la réservant aux zones commerciales d'attractivité exceptionnelle (agglomérations) et les zones touristiques. Elle propose l'inscription du Droit de refus dans le Code du Travail (aucune sanction pour les salariés qui n'accepteraient pas de travailler le dimanche). Elle permet aux commerces de détail alimentaires d'ouvrir le dimanche jusqu'à 13 heures au lieu de 12 heures.


Il s'agit bien là des premiers pas vers la généralisation inéluctable du travail dominical. Pour toutes les raisons invoquées précédemment, je pense que cela ne serait vraiment pas raisonnable.

Bernard Reynes, député des Bouches-du-Rhône