Jacques Chirac : Bernadette lui a "pourri" son été

Jacques Chirac : Bernadette lui a "pourri" son été L'ancien président de la République ne s'est pas rendu comme à son habitude à Saint-Tropez cet été, mais en Corrèze. Surveillé par sa femme Bernadette, il aurait été "privé de sortie".

Depuis 2007, Jacques Chirac, ancien président de la République, se rend à Saint-Tropez tous les étés. Il lézarde à la terrasse des cafés, accompagné de son ami François Pinault, embrasse les jeunes femmes venues lui demander un autographe et profite du soleil. Mais cette année, l'ancien politique a été privé de sortie par sa femme, qui l'a condamné à rester cloîtré dans leur château en Corrèze. La surveillance permanente qui règne sur lui, selon un de ses proches, l'empêcherait parfois de recevoir de la visite. Les geôlières, Claude sa fille et Bernadette sa femme, tentent de préserver la santé fragile de Jacques Chirac, aperçu en fauteuil roulant au début de l'été. En effet, en 2011, la maladie de Jacques Chirac a été diagnostiquée : il souffre d'anosognosie, une maladie dégénérative proche, mais différente d'Alzheimer.

Alors que la version officielle de leur présence en Corrèze met en avant l'incapacité pour François Pinault de loger le couple présidentiel, un proche a expliqué au Parisien que "c'est un homme âgé qui n'a plus toute sa tête". Une raison pour sa femme de garder un œil sur lui et de préserver son image. D'après Voici, Bernadette assiste également aux entretiens privés de son mari. Le 20 juillet, Jacques Chirac s'est entretenu dans son château corrézien avec François Hollande, et aurait laissé échapper un petit mot en faveur de Nicolas Sarkozy. Un "dérapage" maîtrisé par Bernadette, qui entend encadrer toutes ses discussions.

EN VIDÉO - En 2011, Jacques Chirac a été accusé dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs. Trop affaibli, il n'a pas pu se rendre à l'audience.

"Affaibli, Jacques Chirac n'ira pas à son procès"