Lionnel Luca : un message intime fait le buzz sur Twitter

Lionnel Luca : un message intime fait le buzz sur Twitter Le député de la Droite populaire a envoyé par inadvertance un message amoureux à son épouse sur son compte Twitter.

C'est l'un des députés les plus présents sur le site de miccro-blogging et il a la réputation de ne pas avoir la langue dans sa poche. Mais cette fois, l'élu UMP de la Droite populaire Lionnel Luca a provoqué une vague de sarcasmes sur la toile en confondant tweet et SMS. Samedi soir, il a envoyé par erreur un message privé à sa femme sur Twitter, au vu et au su de millions d'abonnés. Le message, certes intime, n'a pourtant rien d'explosif : "Je te laisse rentrer et te préparer. Je t'aime". Mais au cœur de l'été, il n'en fallait pas plus pour déclencher le buzz.

La réaction massive des internautes et les médias qui ont relayé ce "DM fail" est surtout liée à une succession de bourdes des politiques ces derniers mois. Beaucoup d'entre eux souhaitent en effet être présent sur ce réseau social dont ils maîtrisent parfois mal les codes, voire le mode d'emploi. On se souvient par exemple du buzz provoqué par Eric Besson en octobre 2011. "Quand je rentre, je me couche. Trop épuisé. Avec toi ?", avait tweeté le ministre de l'Industrie et de l'Economie numérique de l'époque avant d'effacer le message et de se confondre en explications.

En février 2012, Nadine Morano postera elle aussi par erreur un message public à Eric Besson : "Je bulle dans un Spa avec des copines et toi tu tweet occupe toi un peu de ta femme :-)". Un mois plus tôt, elle tentait déjà d'expliquer sa frénésie de tweets plutôt originaux par un "Je tape plus vite que mes doigts mais je corrige plus vite que ma pensée :-)"... Plus récemment, c'est Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande qui défrayait la chronique avec un tweet vengeur, clairement orienté contre Ségolène Royal. Elle promettra finalement de tourner "sept fois son pouce avant de tweeter".

Lionnel Luca a lui aussi reconnu son erreur en postant, quelques minutes après son premier message : "Leçon d'humilité : ne jamais envoyer un SMS perso à son conjoint pendant que l'on tweete... un peu d'amour dans un monde de brutes après tout ?"

tweet luca
Le tweet de Lionnel Luca relatant son erreur. © Capture Twitter.