Marine Le Pen : "le Far West à Marseille"

Marine Le Pen : "le Far West à Marseille" Marine Le Pen a réagi avec virulence à l'acte de vandalisme commis sur un TGV à Marseille samedi. Pour elle, cet incident démontre un "ensauvagement de la société française". Coup de sang ou coup de com' ?

La présidente du FN n'a pas retenu ses mots pour qualifier l'acte de vandalisme qui a eu lieu samedi sur un TGV à la sortie de la ville de Marseille, dans un quartier sensible. Une vingtaine de personnes avaient forcé le train à s'arrêter en pleine voie, alors qu'il se dirigeait vers Nice, sans parvenir à monter à bord. Les individus avaient en leur possession des torches à flammes rouges, habituellement utilisées pour signaler de gros problèmes de sécurité. Cette attaque, formellement condamnée par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a fait réagir Marine Le Pen, qui n'y va pas par quatre chemins : "Cet acte très grave, qui a mis en cause l'intégrité physique des voyageurs et des personnels SNCF, est une nouvelle étape dans l'ensauvagement de la société française et le recul de l'Etat de droit".

"De la piraterie ferroviaire, le Far West à Marseille : on ne sait comment qualifier l'arrêt contraint d'un TGV par une vingtaine d'assaillants entre Marseille et Nice" a-t-elle affirmé dans un communiqué. Bien entendu, Marine Le Pen considère que le gouvernement est directement responsable : "L'UMP et le PS ont livré la France à la violence, et ils semblent regarder passivement la situation s'aggraver jour après jour" estime-t-elle, rajoutant qu'il faut que la responsabilité pénale des mineurs soit durcie.

Par cette déclaration alarmiste, la leader frontiste envoie un signal clair à son électorat, alors que beaucoup considèrent que Marine Le Pen n'est plus aussi audible qu'avant au sein de son propre parti.

Parmi les responsables de cet acte de délinquance, dont la moitié est mineure, une dizaine étaient encore en garde à vue dimanche. Pour expliquer leur comportement, ils ont affirmé qu'ils souhaitaient tourner un "clip de rap" et "faire du buzz". Manuel Valls a rapidement rédigé un communiqué pour "rendre hommage aux policiers qui sont rapidement intervenus pour protéger les passagers et le personnel de la SNCF".

EN VIDEO : En décembre dernier, Marine Le Pen s'en prenait à la politique de Manuel Valls :

"Marine Le Pen tacle Manuel Valls : "chaînon manquant entre l'UMP et le PS""