Patrimoine de NKM : que possède la candidate UMP ?

Patrimoine de NKM : que possède la candidate UMP ? La candidate UMP pour les municipales à Paris révèle le montant de ses avoirs. Combien gagne-t-elle ? Que possède-t-elle ? Zoom sur le patrimoine de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Opération transparence. Sur son site de campagne, Nathalie Kosciusko-Morizet a décidé de lever le voile sur son patrimoine : la candidate UMP aux municipales à Paris imite ainsi la candidate socialiste Anne Hidalgo qui a sauté le pas dès le mois d'avril dernier. Que déclare NKM sur cette page Web ? L'ancienne ministre est locataire dans le 14 e arrondissement (quartier Didot-Porte de Vanves) mais est propriétaire d'une résidence secondaire dans la Manche, dans le canton de Saint-Mère-Eglise. Une propriété évaluée à 730 000 euros, achetée en 2009 avec un emprunt et un apport personnel. "Emprunt remboursé depuis avec ma part de la vente de notre maison en Essonne", souligne NKM. Elle précise qu'elle est mariée sous le régime de la séparation de biens depuis 2003 et qu'elle a deux enfants à charge. Et que son foyer fiscal n'est pas assujetti à l'ISF.

La candidate détaille ensuite l'argent détenu sur ses comptes bancaires, au 27 novembre 2013 : 3 515 euros sur son compte courant, 4 901 euros sur son PEA, 30 000 euros sur son PEL, 22 950 euros sur son livret A, 6 450 euros sur son LDD. Soit 67 816 euros en tout à la banque. NKM possède également une Citroën DS3 (12 981 euros à l'Argus) et des biens mobiliers divers, pour une valeur d'environ 150 000 euros. Nathalie Kosciusko-Morizet gagne 5 217 euros par mois, son indemnité parlementaire.

Cette transparence vise sans doute à sortir de sa mauvaise séquence actuelle, notamment après le bad buzz de sa déclaration sur le métro, "lieu de charme", selon la candidate, vite accusée par les internautes de ne pas emprunter fréquemment ce moyen de transport. A l'heure où l'organisation Transparency international France souligne des progrès en France dans le domaine de la transparence dans son indice annuel de perception de la corruption, l'annonce de NKM ne pouvait pas mieux tomber.

EN VIDEO – NKM a dévoilé son programme pour la capitale en novembre.

"Municipales : NKM présente son programme"