Carnet
 
Août 2007

L'ancien Premier ministre Raymond Barre s'est éteint

Economiste à la renommée internationale, universitaire, Premier ministre de 1976 à 1981, Raymond Barre s'est éteint à Paris samedi 25 août. L'ensemble de la classe politique lui a rendu hommage, saluant à l'instar du chef de l'Etat un "esprit libre et indépendant".
 EnvoyerImprimer 

Raymond Barre
 
Raymond Barre © D.R.
 

Originaire de Saint-Denis à La Réunion, Raymond Barre est né en avril 1923 dans une famille de négociants. Elève brillant et ancien condisciple de l'avocat Jacques Vergès, il accumule les succès au lycée.


"Un homme carré au corps rond"

Après le bac, Raymond Barre quitte l'île de la Réunion pour la métropole, où il poursuit ses études à Sciences Po. Après avoir hésité à intégrer l'ENA, le jeune homme choisit de passer les agrégations de droit et de sciences économiques. Dans un premier temps, Raymond Barre effectue des missions à l'Institut des Hautes Etudes de Tunis pendant 4 ans, avant de rejoindre la Faculté de Caen où il a été nommé professeur. A cette époque, il travaille sur son manuel d'économie, familièrement appelé "le Barre", qui deviendra une référence pour des générations d'étudiants.

En 1959, le ministre de l'Economie et des Finances Jean-Marcel Jeanneney, l'un des membres de son jury d'agrégation, lui propose le poste de directeur de cabinet. Ce sont les premiers pas en politique du "Professeur". Déjà à l'époque, Raymond Barre prône la rigueur économique pour la France. L'économiste est un partisan de l'austérité : il se présente d'ailleurs comme un "homme carré dans un corps rond". En 1967, le Général de Gaulle lui confie une nouvelle mission à la Commission européenne. Vice-président de l'institution et responsable des affaires économiques pendant 5 ans, Raymond Barre est l'un des fondateurs de la politique économique et monétaire commune européenne. "Barre l'Européen" est né à cette époque. C'est aussi durant ces années qu'il fait la connaissance d'un jeune et brillant ministre des Finances : Valéry Giscard d'Estaing.

 

Raymond Barre
 
Raymond Barre, ancien Premier ministre de 1976 à 1981 © D.R.
 

Serviteur de la France

Raymond Barre s'est toujours refusé à intégrer la logique des partis. Ce centriste prônant un libéralisme modéré, plus technicien que partisan, séduit le président Valéry Giscard d'Estaing. En janvier 1976, Raymond Barre se voit ainsi promu ministre du Commerce extérieur. Six mois plus tard, lorsque Jacques Chirac démissionne de Matignon, Valéry Giscard d'Estaing nomme Raymond Barre Premier ministre.

Trois ans après le choc pétrolier de 1973, la situation économique de la France s'est détériorée : l'inflation s'est emballée et le chômage de masse apparaît. Pour lutter contre ces deux fléaux, Raymond Barre applique une politique économique de rigueur, seule solution pour éviter une dévaluation du franc. Impopulaire, le "plan Barre" a sûrement coûté à Valéry Giscard d'Estaing sa réélection. Mais il permet à son auteur de rester dans l'histoire de la Ve République comme le dernier chef de gouvernement à avoir laissé un budget en équilibre.

Elu député du Rhône en 1978, puis réélu systématiquement jusqu'en 2002, Raymond Barre poursuit sa carrière politique. Apparenté centriste, il conserve son indépendance au sein de l'Assemblée et prend même plaisir à applaudir avec les députés de gauche les déconvenues du Premier ministre Jacques Chirac entre 1986 et 1988. Sur les bancs du Palais-Bourbon, ces collègues parlementaires plaisantent sur ses fréquents assoupissements. Raymond Barre, lui, jure qu'il veille tel un chat. En 1988, les sondages lui sont favorables. Il décide donc de se présenter à l'élection présidentielle, malgré la candidature à droite de Jacques Chirac. Mais avec 16, % des voix, il ne passe pas le premier tour et appelle à voter, certes du bout des lèvres, pour son "meilleur ennemi" Jacques Chirac.

 

Raymond Barre
 
Raymond Barre, maire de Lyon de 1995 à 2001 © D.R.
 

Artisan du destin lyonnais

Parachuté 17 ans plus tôt dans la 4e circonscription de Lyon, Raymond Barre a finalement été adopté par les Lyonnais, qui l'élisent maire en 1995. Après les scandales des années Michel Noir, la ville accepte le "barrisme" : la rigueur est à nouveau de mise et la transparence devient le leitmotiv du maire.

Pendant ses 6 années passées à la mairie, Raymond Barre travaille à redonner à Lyon l'aura internationale que la ville avait perdue. En 1996, il y accueille la réunion du G7, avant d'offrir aux Lyonnais le tramway, la Cité internationale et surtout, en 1998, son classement au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. En 2001, à 77 ans, Raymond Barre renonce à un nouveau mandat.

Depuis samedi, tous saluent l'homme pour sa rigueur et son indépendance d'esprit.

 


Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters