Sacrum : ce sacré mot qui fait mal à Marine Le Pen et à d'autres...

Sacrum : ce sacré mot qui fait mal à Marine Le Pen et à d'autres... La chute de Marine Le Pen dans la piscine de sa maison de vacances, près de Perpignan, a suscité bien des commentaires. Avec pas mal de perles sur ce sacré sacrum.

La définition du "sacrum" n'a certainement jamais été autant consultée que cette semaine. Ce week-end, Jean-Marie Le Pen annonçait lors d'un meeting à Limoges que sa fille Marine n'avait pu se déplacer car elle avait été "victime d'un accident assez grave qui l'empêche de se déplacer". Et le président d'honneur du FN, manifestement heureux d'assurer l'intérim et de tenir la vedette, de souligner que sa progéniture était "tombée dans sa piscine vide" et s'était fait "une fracture de la colonne vertébrale". Le zèle de Jean-Marie Le Pen pour annoncer la nouvelle aurait été diversement apprécié au Front national selon le Parisien. D'autant plus qu'en période de transparence souvent résumée en chasse aux riches chez les politiques, rappeler que Marine Le Pen possède une maison avec piscine dans le sud n'était pas forcément habile d'un point de vue stratégique...

Mais l'information, confirmée par la presse, a donné lieu à d'autres réactions plus insolites encore. Très vite, la "fracture du sacrum" dont a été victime Marine Le Pen a été déformée voire exagérée. En parlant de "colonne vertébrale", Jean-Marie Le Pen a un temps laissé penser à un accident d'une extrême gravité. Samedi Marine Le Pen a dû réagir sur Twitter "Pas de panique ! Fracture du sacrum le week-end dernier, ce sera long, c'est douloureux, mais rien de dramatique !" Puis celle qui doit tout de même limiter ses déplacements est venue elle-même montrer sa bonne forme à la télévision. L'ancienne candidate à la présidentielle a déclaré sur France 5 qu'il s'agissait d'une "fracture de deux vertèbres" au bas du dos sans gravité... Las, c'est alors Jean-Luc Mélenchon qui a embrayé en parlant d'une autre partie de son anatomie : "Je me casse le cul pour les ouvriers pendant qu'elle se casse le cul dans sa piscine", a écrit le chef de file du Front de gauche, fier de son jeu de mots. Une histoire sans fond.

Mais Marine Le Pen s'est bien fracturée le "sacrum", qui n'est a proprement parler ni la colonne vertébrale, ni le "coccyx". Il s'agit d'un os dit "impair" et "symétrique", qui assure la jonction de 5 vertèbres "sacrales". Autrement dit, une partie très inférieure de la colonne vertébrale, de forme triangulaire, mais pas encore au niveau des toutes dernières vertèbres (appelée quant à elles vertèbres "coccygienne"). Le sacrum est situé à hauteur du bassin pour sa partie supérieure alors que le coccyx est situé au niveau du sphincter et de l'anus. Il n'en est pas moins surnommé "le promontoire sacré"...

Marine Le Pen ne s'est donc cassée ni la colonne vertébrale comme le dit Jean-Marie le Pen, ni "le cul" comme le dit vulgairement Jean-Luc Mélenchon. Mais certains sont pourtant allés encore plus loin que les deux "anges gardiens" de la présidente du FN. Le Figaro.fr a par exemple écrit dans un de ses articles que Marine Le Pen a été victime d'une "fracture du scrotum", qui est, on le rappelle le mot qui désigne le sac de peau transportant les testicules chez l'homme, autrement dit, les bourses. Un lapsus qui n'est pas passé inaperçu sur le Web.

le pen 2
Une capture de l'article du Figaro diffusée sur le Web. © Capture Twitter

EN VIDEO - Marine Le Pen s'est affichée en pleine forme le 4 mai sur le marché de Villeneuve-sur-Lot, à quelques semaines des élections législatives anticipées dans l'ancienne circonscription de Jérôme Cahuzac.

"Le Pen: bain de foule dans l'ancienne circonscription de Cahuzac"