En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Chez les candidats

Bien d'autres "fils et filles de" gravitent aujourd'hui dans les coulisses de la politique. Dans l'actualité récente, Jean-Noël Barrot, le fils du vice président de la Commission européenne Jacques Barrot, a par exemple été candidat aux européennes dans la région Centre, sur la liste UMP menée par Jean-Paul Alduy. Lui-même, maire de Perpignan depuis 1998, a succédé à son père, Paul. Un an plus tôt, Marine Ronzani, la fille aînée de Dominique Voynet, avait décidé de se présenter aux législatives sous la bannière des Verts, sans succès. La politique a aussi vu passer, au fil des élections, beaucoup de jeunes candidats malchanceux aux patronymes connus : Laurence Méhaignerie, Aude Evin, Florence Baudis, Dominique Tibéri, Laurent et Philippe Dominati...


Chez les élus

Du côté des élus, les enfants de politiques sont aussi nombreux. Après des débuts comme attaché parlementaire de Michèle Alliot-Marie et des passages dans les cabinets de Brice Hortefeux et de Nicolas Sarkozy en 2007, Olivier Marleix, fils d'Alain Marleix, est aujourd'hui maire d'Anet et Vice président du Conseil général d'Eure et Loir. Jean-Pierre Abelin, député de la Vienne depuis 1978 est le fils de Pierre Abelin. Sylvie Andrieux, députée des Bouches-du-Rhône, est la fille du sénateur Antoine Andrieux. Paul Giacobbi, député de Haute-Corse a succédé à son père, François Giacobbi, en 1998. Le grand-père Paul Joseph Marie Giacobbi, fut ministre après-guerre, et l'arrière grand-père, Marius Giacobbi, député et sénateur de Corse. Jean Grenet, député-maire de Bayonne a pris la place de son père Henri. Maryse Joissains, députée-maire d'Aix-en-Provence, compte sa fille, Sophie Joissains, parmi ses adjoints. Christophe Masse, député des Bouches-du-Rhône a succédé à son père Marius Masse en 2002. Son grand-père, Jean Masse, a aussi été député de la circonscription. Emile Zuccarelli, député-maire de Bastia est le fils de Jean Zuccarelli, député et maire de la ville pendant plus de 20 ans.


Dans les cabinets

A l'ombre des cabinets de leurs parents, on remarque aussi quelques "filles et fils de" : Claude Chirac fut pendant plus de 20 ans la directrice de la communication de son père à la mairie de Paris puis à l'Elysée. Thomas Hollande, fraîchement encarté au PS, a fait ses premiers pas en politique en animant la "Ségosphère" sur Internet. Fabienne Barry, la fille de l'ancien maire de Neuilly Antoine Barry, est la directrice de cabinet du maire UMP d'Asnières, Manuel Aeschlimann. A l'inverse, François Baroin, ancien ministre du gouvernement Villepin, est le fils de Michel Baroin, ancien chef de cabinet des présidents de l'Assemblée nationale Achille Peretti et Edgar Faure.


Et encore...

Leurs parents n'ont pas exercé de mandat mais, ils ont influencé leur vie politique. Le député PS Pierre Moscovici, ancien ministre des Affaires étrangères, est le fils de Serge Moscovici, l'un des fondateurs du mouvement écologiste. On pourrait enfin citer Alain Juppé, régulièrement présenté comme le fils d'un "sympathisant gaulliste", Robert Juppé.

Et aussi sur L'Internaute Magazine...