UMP : l'islam, source de divisions à droite ?

UMP : l'islam, source de divisions à droite ? Plusieurs courants s'affrontent au sein du parti de droite, en pleine restructuration après la défaite présidentielle. Pour Alain Juppé, l'islamophobie est l'un "des points de clivages fondamentaux" à l'UMP.

Alain Juppé a jeté un pavé dans la mare. Interrogé cette semaine par France Inter sur sa préférence dans la guerre des chefs à l'UMP, qui voit s'affronter notamment Jean-François Copé et François Fillon pour prendre la tête du parti, l'ancien Premier ministre a pointé une divergence de taille au sein de sa formation politique. Pour lui, l'islamophobie est l'un des "points de clivages fondamentaux" dans son parti. "L'islamophobie qui globalise les problèmes de cette religion est contraire à ce principe de laïcité et ce principe républicain. C'est donc pour moi un point extrêmement sensible", a ainsi déclaré le maire de Bordeaux. S'il n'a pas nommé Jean-François Copé, la critique semble en tout cas viser l'actuel secrétaire général de l'UMP. Alain Juppé, qui s'est retiré de la course, n'a pourtant pas désigné clairement celui qui remporte ses faveurs dans cette guerre des ténors, déclarant vouloir "attendre de voir ce que propose chacun des deux candidats".

Pour Alain Juppé, leur positionnement vis-à-vis des musulmans différencie donc les deux candidats. En 2011, Jean-François Copé s'était ainsi engagé dans l'organisation d'un débat sur la religion musulmane. Une démarche qu'avait officiellement soutenue François Fillon, tout en émettant des réserves et en recadrant le débat. Mais François Fillon et Alain Juppé ne partagent pourtant pas les mêmes vues en toute occasion : en mars dernier, François Fillon s'était attiré la colère de croyants en suggérant aux Juifs et aux Musulmans de revenir sur les traditions d'abattage rituel des animaux. Tandis qu'Alain Juppé avait déclaré que "le problème de la viande halal est un faux problème en réalité".

EN VIDEO – Jean-François Copé a officialisé sa candidature pour prendre la tête de l'UMP.

"Copé annonce sa candidature à la présidence de l'UMP"