L'Internaute > Actualité >
Le débat Nicolas Sarkozy-Ségolène Royal du 2 mai
ACTUALITE
 
Avril 2007

Duel Sarkozy-Royal : un avant-goût du débat

Le 2 mai, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal s'affronteront dans le fameux débat télévisé de l'entre-deux-tours, devenu tradition de l'élection présidentielle en France. Comment se débat se déroulera-t-il ? Qui décide des règles qui l'encadreront ? Avant-goût.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Une tradition, un enjeu

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal
En 1993 : première altercation directe entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal - Voir la vidéo

S'il n'est pas une obligation - Jacques Chirac l'a démontré en refusant de débattre avec Jean-Marie Le Pen en 2002 -, le débat télévisé de l'entre-deux-tours est devenu une tradition. Et un moment très attendu de la campagne, qui, pour les candidats, représente un enjeu de taille. François Mitterrand a, en 1981, demandé que des règles strictes encadrent le débat, non seulement pour les temps de parole de chaque candidat, mais également pour le décor, le choix du réalisateur, la disposition des interlocuteurs, etc.

 

Un avant-goût du débat

  • Les meilleures audiences des débats précédents
  • 1974 : 25 millions pour le débat Giscard d'Estaing-Mitterrand
  • 1995 : 17 millions pour le débat Chirac-Jospin

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal s'affronteront donc le 2 mai (et non pas, comme le veut la tradition, le deuxième mardi de l'entre-deux-tours, qui tombe cette année le 1er mai ), à 20h50, sur TF1 et France 2, ainsi que sur toute chaîne qui en fera la demande. S'il s'agit de leur premier débat présidentiel, il en est de même pour Patrick Poivre d'Arvor et Arlette Chabot, qui s'essaieront pour la première fois à cet exercice. Alain Duhamel, qui avait, en 1995, animé le débat entre Jacques Chirac et Lionel Jospin, a en effet été "privé d'antenne" par France Télévision jusqu'à la fin de la campagne, après avoir déclaré, lors d'une réunion organisée à Sciences-Po en novembre 2006, qu'il soutiendrait François Bayrou.

Le 23 avril, les candidats ont reçu, à leur QG de campagne, une lettre précisant la Charte de bonne conduite à respecter, élaborée avec Robert Namias, directeur de l'information de TF1, Arlette Chabot, directrice de la rédaction de France 2, et les équipes des candidats. Elle établit notamment que le temps de parole des débatteurs est de 45 minutes pour ce débat qui, en tout, devrait durer environ deux heures.

Le réalisateur, également choisi par concernation entre tous les participants, sera Jérôme Revon. Habitué à des cérémonies d'un autre genre - César, Victoires de la musique ou Molière -, il évoluera cette fois dans un décor "sobre et lumineux", qui comportera pour tout mobilier une table et quatre chaises, sous l'objectif de six caméras.

 

La longue liste des interdictions

La carte des résultats du 1er tour, département par département

Les règles les plus strictes concernent les organisateurs du débat. Patrick Poivre d'Arvor et Arlette Chabot auront l'interdiction de poser aux candidats des questions directes et nominatives. Le réalisateur Jérôme Revon, lui, celle de montrer des plans de coupe d'un candidat pendant que l'autre répond. Les téléspectateurs n'auront donc pas droit aux sourires ironiques, expressions choquées ou sourcils froncés des finalistes. Mais les fameuses petites phrases, elles, ne devraient pas manquer. Car Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, à deux mètres l'un de l'autre, pourront s'interrompre, s'interpeller ou se contredire. Ce qu'ils ont déjà eu l'occasion de faire, en 1993, lors d'un premier débat tendu autour des élections législatives. Ségolène Royal, agacée par les attaques de Nicolas Sarkozy, l'avait alors sommé de la "laisser respirer".

Comment les candidats se préparent-ils à ce grand moment de la campagne ? Selon leurs équipes, le cadre strict et l'enjeu qu'il représente ne les impressionneraient guère. Au QG de campagne de Ségolène Royal, on affirme que "la candidate n'a pas encore eu le temps de se préparer, mais ce n'est ni sa première télé, ni son premier débat". Rue d'Enghien, la réponse n'est pas très différente : "Nicolas Sarkozy ne fait rien de spécial, il continue à travailler, à rédiger des argumentaires."

Verdict le 2 mai.

 

» En vidéo : Les grands moments des duels présidentiels précédents

 

 
Comparatif des candidats, chats, enquêtes, avis des lecteurs, actualité de la campagne : la présidentielle est sur L'Internaute Magazine. Dossier

Chaine Actualité Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Des caméras pour surveiller les employés des abattoirs, une bonne idée ?

Tous les sondages