Document
 
Juillet 2007

OGM : 13 régions concernées par les semences en 2007

La nouvelle est tombée le 19 juillet : 21 200 hectares de maïs OGM ont été ensemencés en 2007. Quatre fois plus qu'en 2006 où 5420 hectares avaient été semés, selon l'Association générale des producteurs de maïs. L'Internaute vous propose un classement des 13 régions concernées par ces semences.
  Envoyer Imprimer  

Alors que la période des semences est terminée pour les agriculteurs, on connaît déjà la surface totale des culture de maïs transgénique sur le territoire français pour 2007. 21 200 hectares de maïs OGM ont été plantés selon l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM). C'est 4 fois plus qu'en 2006 et 7 fois plus qu'en 2007. Un record confirmé par le registre national des cultures OGM* du gouvernement, qui recence chaque année les nouvelles semences (21 174 ha sur 3135 parcelles en 2007).


Moins de 1 % des cultures de maïs

 
Le maïs MON 810 est la seule variété d'OGM aujourd'hui autorisée en France (hors culture d'expérimentation). © D.R.
 
La seule culture OGM autorisée aujourd'hui sur le territoire français est le maïs MON 810, de la firme américaine Monsanto. Le résultat d'une décision communautaire de 1998 confirmée par le gouvernement français. Si les 21 200 hectares plantés en 2007 représentent encore une goutte d'eau dans les 2,9 millions d'hectares de maïs non-OGM (0,75 %), le MON 810 fait cependant l'objet de nombreux débats. Certains scientifiques et écologistes pointent encore du doigt ses effets néfastes sur la santé.

Alors comment expliquer cet enthousiasme des agriculteurs pour le maïs OGM ? C'est d'abord la résistance du MON 810 aux attaques d'insectes, de plus en plus fréquentes, qui séduit les cultivateurs. Selon l'association des producteurs de maïs, ce succès sans précédent est aussi le résultat d'une explosion de la demande en Europe, portée par le marché espagnol.


Plus des trois quarts des semences en Midi-Pyrénées

Logiquement, ce sont donc les régions les plus proches de l'Espagne qui comptent le plus de semences d'OGM en 2007. Le Midi-Pyrénées et l'Aquitaine fournissent l'essentiel des 21 200 hectares plantés cette année. A elle seule, la région Midi-Pyrénées compte les 3/4 des semences (15 200 ha). Un chiffre qui s'explique par la recrudescence depuis 2006 de pyrales et de noctuelles (papillons et leurs larves), deux parasites majeurs de la région.

C'est dans les environs de Verdun-sur-Garonne que les records de semences sont battus. Ce canton du Tarn-et-Garonne compte pas moins de 1481 hectares de semences en 2007. Il est suivi de très près par le canton de Muret (Haute-Garonne) qui a planté 1414 hectares de MON 810 dans la même période. En Aquitaine, les départements du Béarn et de Gironde sont aussi en haut du classement, mais le nombre de semences ne dépasse que rarement les 500 hectares par canton.


Le Poitou-Charentes sous la barre des 500 hectares

Troisième dans le classement des régions cultivatrice, le Poitou-Charentes passe immédiatement sous la barre des 500 ha. Cette région agricole est moins touchée par les nuisibles que par la sécheresse qui menace les départements des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, et pour laquelle le MON 810 est peut-être moins efficace.

En 4e position des semeurs d'OGM, le Rhône-Alpes compte 271 ha de maïs transgénique. Cette fois, la région est plus portée par la viniculture et l'élevage que par la culture de maïs. Il en va de même du Centre, région céréalière, des Pays de la Loire, de l'Auvergne et la de Lorraine ou la culture d'OGM ne dépasse pas les 100 hectares.


Quelques dizaines d'hectares en Bourgogne et en Languedoc-Roussillon

En dessous des 20 hectares de cultures d'OGM, cinq régions ferment la marche du classement 2007. Selon le recensement du comité interministériel sur les OGM, responsable du registre, la Bourgogne compte cette année 16 hectares de maïs transgénique. devant le Languedoc-Roussillon avec 11 hectares.

Enfin, la Bretagne, l'Ile-de-France et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur affichent des surfaces de culture OGM oscillant entre 0,1 et 2 hectares en 2007.

* Le registre national des cultures OGM a été créé par la commission interministérielle sur les OGM en mars 2007. Elle se base sur la déclaration des cultivateurs de maïs et localise le nombre de parcelles et leurs surfaces au niveau cantonal.

» Votre opinion : Quatre fois plus d'OGM en 2007... I Votre avis sur les OGM


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters