"La Quenelle" de Dieudonné : un salut antisémite ?

Deux militaires ont imité le salut de Dieudonné dit de "la Quenelle" devant une synagogue à Paris. Le ministre de la Défense demande des sanctions disciplinaires. Salut nazi ou antisémite pour les uns, simple bras d'honneur pour les autres, de quoi s'agit-il ?

[Mis à jour le 24 septembre 2013 à 17h39] Jean-Yves Le Drian a demandé des sanctions disciplinaires au chef d'état-major de l'armée de terre contre deux militaires mardi 10 septembre. La raison de la colère du ministre de la Défense ? Ces deux chasseurs alpins basés en Savoie ont été photographiés en mission Vigipirate à Paris, imitant le geste de Dieudonné, dit de "la Quenelle". Et ce devant une synagogue. Un cliché qui a circulé sur Internet. Le geste inventé par l'humoriste, un bras tendu vers le bas, l'autre main sur l'épaule, qui se veut un bras d'honneur "contre ceux d'en haut", est qualifié par certains de geste antisémite. D'aucuns y voient en effet une référence au salut hitlérien.

Le débat sur la signification de ce geste fait rage sur la Toile. A la base, le fait de "glisser une quenelle" serait, pour l'humoriste et nombre de ses fans, un geste provocant contre les médias ou les gens de pouvoir, une sorte de pied de nez envers "le système". Mais sur le cliché polémique, les deux militaires posent devant une synagogue, ce qui pourrait signifier que ces derniers ont eu l'intention d'utiliser ce geste comme une sorte de salut antisémite. Le responsable de la communication de l'armée de terre, le colonel Louisfert, a précisé que des sanctions seraient prises contre les deux hommes posant sur ce cliché. Mais ne confirme pas le caractère antisémite du geste : "En l'état, la connotation antisémite n'est pas complètement avérée, mais néanmoins, le fait de s'exhiber devant une synagogue, volontairement ou non, n'est pas admissible. (...) On ne peut pas tolérer des comportements inappropriés, certains comportements ne sont pas admissibles quand on porte l'uniforme. Ça engage l'institution".

Sur le site officiel de Dieudonné, d'autres militaires, mais aussi des policiers et de nombreux fans de l'humoriste posent en faisant une "quenelle".

quenelle
La photographie des deux militaires sur le site officiel de Dieudonné © Dieudosphère

Un geste de Dieudonné à l'Elysée ?

Lundi 23 septembre, François Hollande a reçu l'équipe masculine française de basketball à l'Elysée, après son sacre à l'EuroBasket 2013. Sur l'un des clichés officiels de cette rencontre au sommet, les joueurs apparaissent l'index levé vers le ciel. Sur sa page Facebook, Dieudonné a relayé cette photo. Et des fans de s'enthousiasmer sur "la quenelle" qui serait ainsi entrée à l'Elysée. Le geste pourrait ainsi être celui de Dieudonné, intitulé "au-dessus, c'est le soleil", une posture récurrente chère à l'humoriste. Et Tony Parker avait déjà posé avec Dieudonné, dans la position "quenelle". Sauf que, cette fois, le geste pratiqué par les joueurs, le doigt levé vers le ciel, est aussi un geste de victoire dans le monde du basket.

Paris / Dieudonné