Lingettes et laits pour bébés : quelles marques sont mises en cause ?

Lingettes et laits pour bébés : quelles marques sont mises en cause ? Selon l'UFC-Que choisir, certains produits utilisés pour l'hygiène des bébés contiendraient des "substances dangereuses". Voilà la liste des marques testées par l'association.

Le communiqué du 22 octobre 2013 est sans appel : l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir pointe les "résultats accablants de son test de labo sur les lingettes et laits de toilettes utilisés pour les bébés". "Comment ne pas s'indigner que des fabricants saturent leurs produits de molécules allergisantes, d'antibactériens ou d'antioxydants, toxiques voir perturbateurs endocriniens, surtout lorsque ceux-ci sont destinés à un public particulièrement vulnérable : nos bébés ?", s'indigne cette organisation, qui a testé 27 types de lingettes et 7 laits de toilette.

En fait, l'association souligne que deux seuls produits sont "exempts des sustances recherchées" et s'en sortent donc bien : le lait de toilette bio "Natessance" et les lingettes "Natural caresse" de "Bébé Cadum ". Quelles marques de laits de toilette ont été testées et contiennent des substances allergènes ou potentiellement dangereuses, selon cette enquête ? Biolane, Leader Price, Corine de Farme, Eco + de Leclerc, Labelle baby (Intermarché), Mixa bébé. Du côté des lignettes, les marques pointées du doigt sont : Auchan, Biolane, lingettes à l'eau nettoyante de Bébé Cadum, Carrefour baby, Carrefour discounet, Chérubin (Aldi), Freshly (Carrefour), Huggies, Klorane, Mixa Bébé, Mots d'enfants (marque Repère), Mustela, Nivea baby, Pampers, Top budget (Intermarché), Toujours (Lidl), Cora, Nivea baby, Naty.

Qu'a précisément trouvé l'UFC-Que choisir dans les produits utilisés pour la toilette des bébés ? L'association affirme que 94 % des produits testés sont potentiellement nocifs : "des allergènes ont été retrouvés en quantités significatives dans 12 lingettes et 2 laits de toilettes, avec un record pour les lingettes "Eco de Naty" qui en contiennent 700 fois plus que les concurrents les moins chargés !".  Outre ces allergènes, cette structure a également relevé la présence de phénoxyéthanol dans 14 lingettes et 3 laits de toilettes. Or, toujours selon l'UFC-Que Choisir, il s'agit d'un "conservateur aux effets toxiques pour le foie et suspectés pour le système reproducteur et le développement". Et ce n'est pas tout, cette étude montre également que 6 lingettes contiennent des parabènes à longue chaîne, substances suspectées d'être des perturbateurs endocriniens.

L'UFC-Que Choisir demande donc aux autorités européennes de "renforcer le cadre règlementaire" et "exige des fabricants qu'ils mettent un terme à leur pratique irresponsable en retirant (enfin !) les nombreuses substances dangereuses trouvées dans leurs produits".

 En savoir plus sur cette étude ici

EN VIDEO – L'association UFC-Que choisir dénonce depuis de nombreux mois la présence de perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques.

"Des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques"