Neige et verglas : jusqu'à quand ça va durer ? (prévisions Météo France)

Neige et verglas : jusqu'à quand ça va durer ? (prévisions Météo France) Météo France a placé 19 départements en alerte orange en raison du verglas. La neige devrait encore tomber une bonne partie de la semaine, mais en plus faible quantité.

[Mis à jour le 13 mars 2013 à 11h33] L'hiver n'est pas encore terminé. Le ciel vient de nous en donner un douloureux exemple le 12 mars 2013. Des chutes de neige exceptionnelles ont provoqué une pagaille inédite dans le nord du pays. Deux départements, Manche et Calvados, ont été placés en vigilance "rouge" - une décision quasi-historique -, et deux victimes du froid sont déjà à dénombrer en Bretagne et en Normandie. D'après Météo France, l'épisode neigeux qui a touché mardi une trentaine de départements, du Finistère à la Moselle en passant par le Nord, le Pas–de-Calais, l'Eure ou encore la région parisienne, ne devrait pas se dissiper mais s'affaiblir. La vigilance orange a été levée mercredi 13 mars dans la matinée, avant d'être rétablie. Ce sont 19 départements qui ont été placés en vigilance orange ce mercredi matin en raison du verglas: les régions Basse et Haute-Normandie, l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais,, la Picardie et le département de l'Eure-et-Loir.
Le site de Météo France annonce de la neige jusqu'à vendredi après-midi, mais avec une intensité moindre. Dès ce mercredi 13 mars, les précipitations devraient se déplacer pour finalement traverser la France du nord-est au sud-ouest en fin de semaine.

Mercredi 13 mars 2013, il devrait donc neiger du Bas-Rhin aux Pyrénées-Atlantiques en passant la Franche-Comté, la région Champagne-Ardenne, la Bourgogne, l'Auvergne, le Limousin, l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées. L'Alsace et le Midi-Pyrénées devraient être, d'un bout à l'autre de la perturbation, les plus touchés selon les prévisions de chutes de neige. Dans l'après-midi, la neige campera sur ses positions en Normandie, ainsi qu'en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais avec "quelques flocons". Les Pyrénées resteront la zone la plus touchée. En soirée, de "rares averses" de neige toucheront encore la région parisienne, la Basse-Normandie, la Picardie et la Champagne-Ardenne.

Jeudi matin, les averses se feront rares elles-aussi, bien que toujours présentes dans le Nord, à la frontière allemande, en Bourgogne, en Franche-Comté et dans les Pyrénées. L'après-midi, c'est encore la moitié est qui devrait être enneigée, de Nancy à Lyon. Le vendredi matin, on comptera encore quelques flocons de l'ouest de la Bourgogne et de la région Centre, jusqu'au sud de l'Auvergne.

EN VIDEO - La Basse-Normandie était quasi paralysée par la neige mardi 12 mars, en particulier dans la Manche et le Calvados.

"La Basse-Normandie quasi paralysée par la neige"