Comment ne pas manger d'OGM ?

Comment ne pas manger d'OGM ? Un rapport choc dénonce la dangerosité des OGM. Mais comment faire pour ne pas en consommer ?

Le rapport des chercheurs français sur la consommation alimentaire des OGM fait scandale. L'équipe de scientifiques, dirigée par Gilles-Eric Séralini, pointe les effets de l'ingestion de ces organismes génétiquement modifiés sur les rats. Ces derniers, après deux ans de régime alimentaire à base d'OGM, présentent des tumeurs ou des anomalies sévères du foie ou des reins. Ces animaux développent plus de cancers et meurent plus jeunes. Ces résultats alarmants font aujourd'hui débat. Les consommateurs ont-ils la possibilité de se passer des OGM ? Un moratoire interdit la culture d'OGM dans les champs français, sauf pour des expériences. Mais l'importation de produits en contenant n'est pas interdite. Ces aliments modifiés peuvent par exemple être importés pour nourrir le bétail français. Œufs, produits laitiers et viandes vendus en France peuvent contenir des OGM, tout comme des céréales, sucreries, plats préparés, aliments pour bébés, sauces ou huiles.

Pour pouvoir repérer les produits contenant des OGM, il faut savoir lire les petites lignes. Si leurs produits contiennent plus de 0,9 % d'OGM, les fabricants sont tenus de le signaler sur l'étiquette. Apparaissent alors ces termes "issu de maïs génétiquement modifié". Mais les produits comprenant moins de 0,9 % d'OGM n'ont donc pas forcément une étiquette signalant ce contenu et il n'existe pas de label national "certifié sans OGM". Greenpeace a donc voulu faciliter la tâche des consommateurs français en publiant sur son site une liste des marques avec ou sans OGM : voir la liste établie par Greenpeace. Dans la colonne verte, les marques garanties sans OGM, en rouge les marques qui en contiennent ou qui n'ont pas répondu à Greenpeace. En orange, figurent les marques qui ont commencé des démarches pour se débarrasser des OGM mais qui en utilisent encore pour le moment.

De son côté, le géant américain des OGM, Monsanto, estime "qu'il est trop tôt pour faire un commentaire sérieux" sur cette étude française, présentée par ses auteurs comme la plus "approfondie" en la matière. Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture,  annonce que "si l'étude est confirmée, la France demandera à l'Union européenne de suspendre en urgence l'autorisation d'importation de ce maïs OGM NK 603."

EN VIDEO –  En janvier, une centaine de militants anti-OGM avaient pénétré un site de Monsanto, le géant américain, situé à Trèbes, dans l'Aude.

"Des militants anti-OGM sur un site de Monsanto"