Pilule pour hommes : bientôt une réalité

Pilule pour hommes : bientôt une réalité Une pilule contraceptive orale, réversible et pour les hommes, pourrait voir le jour d'ici 10 ans. Les chercheurs se disent très optimistes.

[Mis à jour le 4 décembre 2013 à 11h44] Des chercheurs australiens viennent de publier dans la revue "Proceedings of the National Academy of Science" une étude dans laquelle ils révèlent avoir franchi une étape essentielle pour l'élaboration d'une pilule masculine. Alors que le projet d'un contraceptif oral pour hommes s'est toujours heurté à l'impossibilité d'assurer un mécanisme réversible, voilà que les recherches permettent aujourd'hui d'évacuer ce risque. Pourquoi ? Parce que les scientifiques n'ont pas travaillé sur le sperme dysfonctionnel ou encore sur les hormones, mais sur les gènes.

Les chercheurs sont parvenus à isoler deux protéines de cellules musculaires chez des souris mâles et à les bloquer en modifiant leurs gênes. Résultat : les souris concernées se sont accouplées avec des femelles, sans donner de progéniture. "Nous avons montré que bloquer en même temps deux protéines qui permettent l'avancée du sperme pendant l'éjaculation provoque une infertilité totale, sans affecter la viabilité à long terme du sperme" ont indiqué les chercheurs de l'université Monash de Melbourne.

"La prochaine étape est le développement d'un contraceptif oral masculin, qui soit efficace, sûr et aisément réversible" indiquent les chercheurs, qui estiment qu'une petite dizaine d'années devrait suffire pour que la pilule masculine soit créée. Les scientifiques doivent pour cela reproduire le mécanisme génétique de manière chimique et industrialiser le processus. Quant aux laboratoires, il n'ont plus que quelques années pour convaincre ces messieurs de prendre, eux-aussi, la pilule. 

Après le scandale des pilules de troisième et quatrième générations, la pilule pour hommes pourrait mettre fin aux angoisses des femmes qui prennent des contraceptifs suspectés d'être dangereux.

EN VIDEO - En janvier 2013, la pilule contraceptive était au coeur d'une polémique de santé publique :

"FRANCE : Polémique autour de la pilule 3e génération, largement prescrit"