Vaccin contre la grippe : quels sont les risques ?

Vaccin contre la grippe : quels sont les risques ? La campagne de vaccination contre la grippe a commencé le 11 octobre dernier. Quelles sont les mises en garde relatives à ce produit ?

De plus en plus de Français se méfieraient du vaccin contre la grippe saisonnière. Un récent sondage Ifop-PHR montre que cette année, 28 % des Français majeurs comptent se faire vacciner, contre 34 % l'année précédente. Les sondés réticents avancent  que le vaccin peut donner la grippe, que les antibiotiques peuvent soigner la grippe...  Mais le ministère de la Santé le rappelle : ces vaccins "ne peuvent pas entrainer une grippe". Par contre, ils ne protègent pas contre les "syndromes grippaux dus à d'autres virus respiratoires".

En fait, de plus en plus de Français se méfient de cette vaccination, estimant parfois que le vaccin est plus dangereux que la grippe elle-même. D'où vient une telle méfiance ? Il est possible que les associations qui luttent contre les campagnes de vaccination soient de plus en plus écoutées. Notamment celles qui mettent en garde contre l'aluminium contenu comme adjuvant dans certains produits (voir vidéo ci-dessous). En effet, la présence dans des vaccins d'aluminium, pourrait entraîner des effets secondaires, tels que des troubles cognitifs, des douleurs musculaires diffuses ou une fatigue chronique profonde, selon une première étude de 1998 réalisé par le professeur Romain Gherardi et publiée dans The Lancet. Mais le Haut conseil de la santé publique (HSCP) estime que les données scientifiques actuelles ne permettent pas de remettre en cause les vaccins contenant de l'aluminium. Les campagnes de sensibilisation de la part des associations engagées contre les vaccins contenant de l'aluminium pourraient ainsi avoir un impact sur le nombre de personnes désireuses de se faire vacciner contre la grippe. Même si le vaccin contre la grippe saisonnière ne contient pas d'adjuvant.

La campagne de vaccination pour la saison 2013-2014 s'étend du 11 octobre 2013 au 31 janvier 2014, selon le ministère de la Santé. Durant la saison hivernale 2012-2013, 153 décès pour cause de grippe ont été enregistrés, selon les chiffres rendus publics par l'Institut national de veille sanitaire. Et 818 patients ont dû être admis en service de réanimation. Le vaccin est totalement pris en charge par la Sécurité sociale pour les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les malades chroniques (asthme, diabète, insuffisance cardiaque).

EN VIDEO – En juin dernier, l'association E3M a lancé une pétition pour réclamer la mise à disposition de vaccins sans aluminium. Un militant avait même entamé une grève de la faim.

"Grève de la faim contre l'aluminium dans les vaccins"