Tous à poil : que raconte exactement le livre pour enfants ?

Tous à poil : que raconte exactement le livre pour enfants ? Le livre "Tous à poil" est au coeur d'une polémique depuis que Jean-François Copé l'a mis en cause. Que contient-il ?

Que contient donc le livre pour enfants "Tous à poil" pour que celui-ci provoque l'ire de Jean-François Copé ? L'ouvrage jeunesse a été critiqué par le président de l'UMP qui s'est indigné dimanche 9 février, sur le plateau du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, que ce livre soit "recommandé aux enseignants pour faire la classe". Une information qui n'est pas exacte. Sur le site du centre national de documentation pédagogique, l'ouvrage n'est pas explicitement recommandé, mais est seulement mentionné dans une sous-rubrique traitant d'une association.

"Tous à poil" a été publié en 2011. A l'époque, les critiques du monde de la littérature jeunesse étaient alors assez bonnes. On saluait notamment la volonté des auteurs de parler de la nudité avec humour et intelligence, sans tomber dans le vulgaire. Dans les faits, l'album raconte une courte scène durant laquelle tous les membres d'une famille se déshabillent pour aller se baigner. L'illustrateur, Marc Daniau, a dessiné des corps nus, mais le graphisme choisi permet de rester dans le registre de l'humour et de la décontraction.

Un regard plus juste sur le corps

Marc Daniau l'explique d'ailleurs assez bien dans les colonnes du Figaro : "Les enfants sont environnés d'images de corps plus ou moins dévêtus [...]. Ces images sont souvent trafiquées, tronquées, modifiées par la chirurgie esthétique ou par Photoshop. Nous avons voulu leur proposer un regard plus juste sur le corps. Nous montrons des personnes issues de leur entourage ou de leur imaginaire. Et surtout nous le faisons avec humour. Nous dédramatisons !" explique le dessinateur.

Le livre jeunesse a même fait l'objet d'une exposition l'année dernière à Aubervilliers.

tous ã  poil expo
Affiche de l'expo "Tous à poil" © Edition Le Rouergue

Sur les réseaux sociaux, les images du livre provoquent des réactions contrastées :

EN VIDÉO - Les débats sur la théorie du genre à l'école provoquent des tensions dans les bibliothèques.

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Tous à poil : que raconte exactement le livre pour enfants ?
Tous à poil : que raconte exactement le livre pour enfants ?

Que contient donc le livre pour enfants "Tous à poil" pour que celui-ci provoque l'ire de Jean-François Copé ? L'ouvrage jeunesse a été critiqué par le président de l'UMP qui s'est indigné dimanche 9 février, sur le plateau du Grand...

Annonces Google