Aqpa, Etat islamique, Boko Aram... Quelles sont les organisations terroristes qui nous menacent ?

Aqpa, Etat islamique, Boko Aram... Quelles sont les organisations terroristes qui nous menacent ? D'Al-Qaïda à l'Etat islamique, de nombreux groupes islamistes et terroristes menacent les pays occidentaux. Forces, zone d'action, idéologie, financement et surtout cibles... Linternaute.com vous propose de tout comprendre sur chacun de ces mouvements en cinq minutes.

Aqpa, Boko Aram, Aqmi, Etat islamique... Difficile de s'y retrouver entre tous ces groupes terroristes islamistes qui ont choisi de mener le jihad, d'attaques sur des soldats au Yémen à celles des dessinateurs de Charlie-Hebdo en France. Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux, nous avons décidé de vous donner les clefs de leur stratégie, leur fonctionnement, leurs objectifs ou leur financement. Mais aussi de vous dire pourquoi notre pays pourrait être dans leur collimateur de ces organisations. Pour en savoir plus sur chacune d'elles, cliquez sur l'image ci-dessous. 

Le paysage des groupes islamistes a considérablement évolué ces dernières années. La nébuleuse Al-Qaïda, considérablement affaiblie par la traque menée par les autorités américaines depuis 2001, cherche a ne pas être dépassée par l'une de ses anciennes filiales, l'Etat islamique (Daech). Celui-ci a en effet proclamé un califat sur les territoires qu'il contrôle, en Syrie et en Irak. Ces deux organisations, désormais concurrentes, se disputent territoires, ressources, filiales et combattants. La donne est également modifiée par la généralisation d'internet et la stratégie consistant à pousser des éléments occidentaux à s'auto-radicaliser, destinée a exporter le jihad aux Etats-Unis ou en Europe.