Grève et manifestation du 9 avril 2016 : prévisions des perturbations à prévoir 

Grève et manifestation du 9 avril 2016 : prévisions des perturbations à prévoir  Un nouveau mouvement de grève contre la loi Travail est prévu pour le samedi 9 avril. Des perturbations sont à prévoir dans les transports en commun.

[Mis à jour le vendredi 8 avril 2016 à 23h28] Samedi 9 avril, un mouvement de grève et de manifestations est prévu partout en France contre le projet de loi Travail. Si les établissements scolaires sont fermés, des perturbations sont à prévoir dans les transports notamment. Surtout qu'il s'agit du premier jour de vacances pour la zone A et la seconde semaine de congés pour la zone B et que de nombreux vacanciers devraient utiliser les transports en commun.  

La Préfecture de police de Paris a diffusé une carte de circulation, pour éviter le plus possible le trajet de la manifestation dans la capitale, qui devrait passer vers 14h par le boulevard du Temple, le boulevard des Filles du Calvaire, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille, la rue de Lyon, l'avenue Daumesnil et le boulevard Diderot, avant de se disperser vers 19h. Elle conseille aux automobilistes "de contourner très largement la zone concernée." 

Comme pour le mardi 5 avril, la SNCF n'a pas communiqué sur une potentielle perturbation de ses lignes au niveau national. Mais lors de la manifestation du 31 mars, les retards et les annulations de trains avaient été nombreux. Seul un TER et un Transilien sur deux circulaient en France. Aucun train Intercités de nuit n'avait roulé, tandis que seuls 4 Intercités sur 10 roulaient en  journée. Le trafic des TGV était lui plutôt continu. Ces perturbations avaient provoqué 400 km de bouchons en Ile-de-France. 
La RATP non plus n'a pas communiqué, mais au plus fort de la grève, seuls 3 métros sur 4 roulaient le 31 mars, contre 1 train sur 2 pour les RER A et B. Dans les villes de Reims, Nîmes et de Dijon, les réseaux de transport en commun ont déjà indiqué qu'ils pourraient être perturbés samedi. 

VIDEO. Grève des transports : pas de grosse pagaille mais des bouchons sur les routes

"Grève des transports : pas de grosse pagaille mais des bouchons sur les routes"