Nuit du doute : on connait enfin la date de l'observation de la lune

NUIT DE L'ANNONCE - Les autorités musulmanes de France ont rendez-vous à la fin du mois de juin pour déterminer quand s'achève le ramadan 2017.

[Mis à jour le 6 juin 2017 à 11h46] La Grande Mosquée de Paris a fait savoir que la "nuit du doute" aurait lieu le samedi 24 juin 2017 (29 ramadane). Pour les musulmans se référant à l'observation de la lune comme signe du changement de mois, c'est bien le verdict de la "nuit du doute", rebaptisée "nuit de l'annonce", qui fait autorité. À partir de 18h30, dans l'enceinte du bâtiment confessionnel, les représentants des principales instances et associations du culte musulman de France vont donc scruter le ciel. Si un croissant de lune est visible, alors le ramadan s'achève, il ne faudra plus jeûner le dimanche 25 juin. En revanche, si l'astre n'est pas visible, alors il faudra attendre une journée supplémentaire pour mettre un terme au jeûne.

La tradition de la "nuit du doute" se réfère au "hadith", une déclaration orale du Prophète dans laquelle il note : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi". La fin du ramadan est donc également concernée par l'observation lunaire.

Le premier jour de jeûne n'a pas eu lieu samedi

Les représentants des principales instances et associations du culte musulman de France ont estimé que le mois du ramadan commençait samedi 27 mai, mais cela ne signifiait pas que ce jour devait être jeûné pour autant. Dans l'islam, le jour du ramadan commence lors de la prière du maghrib, comme le rapporte le site Al Kanz. Cette prière débute au coucher du soleil. Autrement dit, le premier jour jeûné n'est tombé que dimanche. Linternaute.com propose à ses lecteurs de suivre en direct sur notre page spéciale consacrée au ramadan 2017 l'annonce des dates de fin du mois du jeûne, considéré comme sacré par les musulmans croyants. D'ici l'observation lunaire, il sera utile pour toutes celles et tous ceux qui s'engagent dans des semaines de privation de consulter le calendrier des horaires de prière et de rupture du jeûne.

Article le plus lu : Les nouvelles perles du bac, édition 2017 : voir les actualités

Islam / Ramadan