Pesticide tueur d'abeilles : les néonicotinoïdes, c'est quoi au juste ?

Pesticide tueur d'abeilles : les néonicotinoïdes, c'est quoi au juste ? Les néonicotinoïdes sont sujets à controverse : le ministre de l'agriculture veut remettre en cause son interdiction, mais Nicolas Hulot s'y oppose. Qu'est-ce exactement que ce pesticide ?

Les néonicotinoïdes sont une famille d'insecticides particulièrement utilisée dans le monde. Commercialisés par Bayer ou Syngenta, ils représentent 40% du marché mondial des insecticides agricoles. Contrairement aux autres insecticides, qui sont épandus sur les cultures, les néonicotinoïdes enrobent les semences à titre préventif. Le produit circule ensuite dans l'ensemble de la plante, y compris le pollen et le nectar. Les néonicotinoïdes ne repoussent pas les abeilles, mais les attirent, sauf qu'ils sont particulièrement toxiques pour leur système nerveux, même à faible dose. Si ces insecticides ne les tuent pas forcément, ils agissent sur leur sens de l'orientation, leur faculté d'apprentissage ou encore leur reproduction. Autre problème : malgré l'interdiction des néonicotinoïdes depuis un an en France, des résidus continuent de polluer les champs.

Sur RMC ce lundi matin, le ministre de l'agriculture Stéphane Travert a parlé de l'éventualité d'un nouveau texte sur l'utilisation de pesticides. S'il a affirmé que le gouvernement ne reviendra pas sur le texte sur les néonicotinoïdes, il a aussi indiqué que ce dernier devait "rentrer dans le cadre européen". La loi française allant plus loin que le droit européen, le gouvernement souhaiterait donc créer des dérogations pour autoriser l'utilisation de certains pesticides : "Il y a d'autres produits, où nous avons des impasses techniques, qui ne connaissent pas de substitution", explique Stéphane Travert. "Nous devons pouvoir autoriser des dérogations pour permettre leur autorisation afin que nos producteurs puissent continuer à travailler dans de bonnes conditions", a-t-il dit Sur Twitter, Nicolas Hulot a assuré que "les interdictions de néonicotinoïdes et d'épandage aérien ne seront pas levées". Ajoutant : "Les arbitrages ont été rendus en ce sens". Le ministre de la Transition écologique s'oppose à cet assouplissement de la loi parce que ces insecticides peuvent être dévastateurs pour l'environnement.

En vidéo - Pesticides tueurs d'abeilles : bras de fer entre Hulot et Travert

"Pesticides tueurs d'abeilles : bras de ber entre Hulot et Travert"