L'histoire du nain de jardin : l'inventeur de ces statues, un génie ?

L'histoire du nain de jardin : l'inventeur de ces statues, un génie ? Google rend hommage aux nains de jardins dans un Doodle. L'occasion de découvrir un peu plus l'origine de ces statues très singulières.

Mais qui a donc bien pu inventer les nains de jardin ? Il est vraisemblable que la tendance ait été lancée par Johann Bernhard Fischer von Erlach, grand architecte autrichien, qui imagina et disposa de petites statues au château de Salzbourg dans les années 1690. Il était alors sculpteur et professeur d'architecture du prince Joseph 1er. Il est resté dans l'histoire de l'Autriche comme l'un des plus importants architecte de son époque. On lui doit notamment la château de Schönbrunn et l'église Saint-Charles-Borromée. De nombreux bâtiments de Vienne, de style baroque tardif, portent sa marque.

A côté des plans audacieux qu'il établissait à son époque pour l'empereur et son pays, Johann Bernhard Fischer von Erlach se laissait aller à quelques facéties, imaginant de petites statuettes étonnantes. Mais il faudra attendre quelques décennies pour que le véritable "nain de jardin" devienne l'objet d'une vraie mode et fasse l'objet d'une production industrielle, d'abord en Allemagne et en Suisse, jusqu'à ce qu'elle touche toute l'Europe au XIXe siècle.