Inass Touloub : qu'est-il arrivé à la "martyre de l'A10" ?

Inass Touloub : qu'est-il arrivé à la "martyre de l'A10" ? INASS TOULOUB - Retrouvée morte en 1987 sur le bas côté de l'autoroute A10, une fillette de 4 ans a été identifiée 31 ans après les faits. Les parents de l'enfant ont été mis en examen et écroués ce vendredi.

Elle s'appelait Inass Touloub et avait 4 ans. Celle qu'on surnommait "la petite martyre de l'A10" a enfin pu être identifiée 31 ans après avoir été retrouvée au bord de l'autoroute du même nom. C'est le 11 août 1987 que le corps de l'enfant a été découvert par des agents d'entretien de la société Cofiroute, sur le bas-côté de l'autoroute Paris-Tours, à hauteur de Suèvres dans le Loir-et-Cher, près de Blois. Il était enveloppé dans une couverture. Le corps d'Inass portait des traces de "morsures" et de "brûlures" selon Le Parisien. L'autopsie de la fillette avait également révélé la présence "d'anciennes fractures", mais il était impossible d'identifier la victime au moment des faits. 30 000 portraits robots de la petite fille avaient été diffusés dans tout le pays, et son signalement avait également été transmis dans "plus de 30 pays", d'après Franceinfo.

C'est en 2016 que l'affaire a pris un nouveau tournant. Les empreintes génétiques d'un adolescent interpellé pour des faits de violences coïncidaient avec les traces ADN "inconnues" retrouvées sur la robe de chambre de la fillette. Le jeune homme, l'un des frères cadets d'Inass, a été confondu par le fichier national des empreintes génétiques inconnues. Localisés, les parents de l'enfant ont été interpellés ce mardi 12 juin par les gendarmes de la section de recherches d'Orléans. Tous deux originaires du Maroc, ils s'accusent mutuellement. Séparé de sa femme depuis 2010, Ahmed Touloub explique, d'après Frédéric Chevallier le procureur de la République de Blois, "avoir vécu un enfer avec une épouse violente". Et les déclarations divergent entre les deux suspects.

D'après une source proche du dossier, le père d'Inass raconte qu'il "a retrouvé Inass morte le 10 août 1987 en rentrant chez lui" et qu'il n'a pas eu le courage de dénoncer sa femme, qui, elle, affirmait que la fillette "était tombée dans l'escalier". Halima Touloud aurait quant elle déclarée que c'était son mari qui était violent "envers elle et Inass". Elle aurait malgré tout tenté de masquer l'absence de sa fille après le décès,  en affirmant que la petite était partie vivre au Maroc. D'après LCI, "cinq des deux sœurs et quatre frères" d'Inass ont été entendus par les enquêteurs. Si certains d'entre-eux affirment "n'avoir aucun souvenir", la sœur aînée d'Inass, "qui avait 9 ans au moment des faits, n'a pas pu parler, comme bloquée face à un terrible secret". Parents de six autres enfants, Ahmed et Halima Touloub ont été placés en garde à vue ce mardi 12 juin pour "meurtre, recel de cadavre, et violence habituelles sur mineur de 15 ans". Ils ont ensuite été mis en examen puis écroués ce vendredi 15 juin.