Document
 
Septembre 2007

La chasse en France - Les chiffres

La saison de la chasse vient de s'ouvrir pour le sud de la France, le nord devant encore attendre jusqu'au 23 septembre. Combien de personnes concerne-t-elle ? Pendant combien de temps pourront-ils chasser ? Les chiffres du second sport national français.
  Envoyer Imprimer  

La France, 1er pays européen de la chasse

 
Scène de chasse © Servane Pauchenne
 

La France est le premier pays de chasseurs en Europe, devant l'Espagne et l'Italie. En 2006, on comptait 1 361 000 licenciés, soit 22 000 de plus qu'en 2005 (+ 0,54%), ce qui fait de ce sport le deuxième en France, derrière le football et devant la pêche. Les chasseurs sont organisés en 95 fédérations départementales et 80 000 sociétés de chasse (soit plus de 2 par commune en moyenne).

 

 

Les chasseurs, qui sont-ils ?

A quoi ressemble le chasseur type ? 98% des chasseurs sont des hommes et plus de la moitié ont moins de 55 ans. Ils viennent de tous les milieux socio-professionnels, avec une forte prépondérance des milieux agricoles et ouvriers (40% des chasseurs sont ouvriers). Ils sont installés en priorité dans le Sud-Ouest (22% des chasseurs), et ont plus de 30 ans d'ancienneté de permis de chasse. Au niveau de l'équipement, le chasseur type possède un chien (pour 78% des chasseurs), et un fusil (94%). Pour plus de la moitié d'entre eux, la chasse est une tradition familiale autant que la conséquence d'une passion de la nature.

 

Les animaux "chassables"

 
Votre avis
 
 
 

En France, 91 espèces sont dites "chassables", de la perdrix au lapin de garenne en passant par le cerf ou le sanglier. Le petit gibier est la cible la plus importante des chasseurs, mais il existe peu de données concernant les animaux tués chaque année. Les derniers chiffres précis existants proviennent d'une enquête menée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) auprès de plus de 105 000 chasseurs, en 1998-1999. L'organisme avait alors dénombré, pour 39 espèces, environ 30 millions d'animaux tués au fusil. Au premier rang apparaissaient les pigeons ramiers (5 millions de spécimens tués), suivis de très près par les faisans (dont la majorité des spécimens tués provenaient de lâchers), puis par les grives. Concernant les mamifères, c'est le lapin de garenne qui est le plus chassé (3 millions de lapins tués en 1998-1999).

 

La chasse : ce qu'elle coûte, ce qu'elle rapporte

Les chasseurs dépensent environ 1 600 euros par an pour pratiquer leur passion, arme comprise. C'est leur chien qui leur coûte le plus cher (25% du budget). La dépense moyenne du chasseur était d'environ 1 200 euros en 1992. Un chiffre qui a notamment augmenté pour le poste de l'équipement (arme, habillement, etc.).

Sur le plan économique, le secteur de la chasse emploie 24 000 personnes et génère un flux financier de 2 milliards d'euros. Il correspond aux droits de chasse, à l'achat et à l'entretien de l'équipement, aux déplacements des chasseurs, aux armes, chiens et institutions cynégétiques.

 

Les accidents de chasse

Les nombreuses associations qui s'opposent à la chasse avancent pour argument l'atteinte aux biens et aux personnes qu'elle peut représenter. Car aucune saison de chasse ne se passe sans accident. La Ligue ROC, association de lutte contre la chasse, en tient une comptabilité précise. Conclusion : pour la saison 2004-2005, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a déploré 167 accidents, dans lesquels 142 personnes ont été blessées, dont 12 non-chasseurs. Dans 24 cas, ces accidents ont été mortels. En moyenne, depuis 8 ans, la Ligue ROC compte 202 accidents de chasse par an.

 

EN IMAGES  Les plus belles photos de chasse
18 photos Toutes les photos de chasse dans la Galerie photos


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters