Que devient le coefficient de bonus malus quand on change d'assureur ?

Question de Christian de Nîmes : "Je m'apprête à changer d'assureur pour ma voiture. Que va devenir mon coefficient de bonus et de malus ?"

Vous pouvez changer d'assureur en toute tranquillité. Le bonus-malus, que vous avez acquis, sera transféré à votre nouvel assureur. La valeur du coefficient de bonus malus transmis sera calculée à partir d'un relevé d'information lors du changement. Votre assureur devra vous le fournir au moment de la résiliation du contrat. Notez au passage que ce document peut être demandé à tout moment, même si vous ne changez pas d'assureur.

Sur ce document, il sera précisé votre coefficient de réduction et de majoration. Il sera aussi indiqué l'historique des sinistres survenus au cours des cinq dernières années. Parmi les éléments inscrits : la nature du sinistre, la date, l'identité du conducteur responsable et votre part de responsabilité retenue.

 

Vérifiez bien que la date de souscription du contrat, le numéro d'immatriculation du véhicule, vos nom et prénoms, votre date de naissance, le numéro et date de délivrance du permis de conduire du souscripteur et de chacun des conducteurs désignés au contrat figurent sur ce relevé. Sans quoi, il n'aura aucune valeur aux yeux de votre nouvelle compagnie d'assurance.

 

Sur la base de tous ces éléments d'information, votre nouvel assureur vous proposera un tarif adapté pour votre cotisation. Si vous avez été un conducteur irréprochable, vous pouvez espérer voir baisser votre cotisation d'assurance. A l'inverse, méfiez-vous d'un assureur qui profiterait d'éventuels accidents pour, au final, faire grimper exagérément le montant de la prime d'assurance.

Nîmes / Ma question

Dernière minute