Les démarches pour un dégât des eaux Etablir un constat amiable

Une fuite en-dessous de votre évier ou au niveau de l'arrivée d'eau de votre machine à laver, une canalisation qui cède et qui endommage votre logement ou celui de votre voisin... Lorsque survient un tel incident, il faut évidemment tout faire pour limiter les dégâts et prévenir si nécessaire vos voisins voire le syndic de coprpriété. Mais, pour ne pas que cela se transforme en catastrophe financière, il vous faut surtout contacter votre assureur au plus vite et au plus tard cinq jours ouvrés après la constatation du problème. Concrètement, vous devez lui transmettre une déclaration de sinistre effectuée par écrit, le mieux étant de la faire parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception.

en cas de dégât des eaux, vous disposez tout au plus de cinq jours pour
En cas de dégât des eaux, vous disposez tout au plus de cinq jours pour contacter votre assureur pour espérer être indemnisé dans les conditions prévues sur votre contrat. © Mats Tooming - Fotolia

Il existe même un formulaire de constat amiable spécifique au dégât des eaux que vous pouvez obtenir auprès de votre compagnie d'assurance. Le principe est le même que pour un accident de voiture : il s'agit de constater l'incident en décrivant le plus précisément possible les dommages causés. Surtout ne tentez pas de minimiser les faits et d'omettre volontaire des éléments ; en cas de fausse déclaration, vous risquez en effet de perdre le droit à l'indemnisation, voire d'être poursuivi en justice pour fraude. Si jamais vous vous apercevez que vous vous êtes tout simplement trompé, avertissez au plus vite l'assureur pour qu'il fasse les changements.

Le constat n'est pas obligatoire pour effectuer une déclaration de sinistre mais il vous permet généralement d'être indemnisé plus rapidement, notamment si le sinistre endommage le logement d'un voisin, grâce aux conventions passées entre compagnies d'assurance. La convention Cidre concerne ainsi les montants de dommages supérieurs à 1 600 euros pour les dommages matériels et 800 euros pour les dommages immatériels, par exemple le fait de ne plus pouvoir temporairement habiter le logement. Une autre convention, appelée Cide Cop, est prévue pour les dommages supérieurs à 1 600 euros dans les immeubles en copropriété. Elle permet une connexion plus rapide entre les assureurs et de déterminer les responsabilités de chacun si, par exemple, le sinistre est lié à une fuite provenant d'un toit.