Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

Méthodologie

Nous avons relevé les tarifs des cartes Visa et Mastercard classiques pour les banques suivantes : Monabanq, Axa Banque, Groupama Banque, Allianz Banque, Caisse d'épargne Rhône-Alpes, La Banque postale, HSBC, Crédit mutuel Ile-de-France, Crédit mutuel Sud-Est, Crédit agricole Centre-Est, Caisse Epargne Ile-de-France, Société Générale, CIC, Bred, Crédit agricole Ile-de-France, LCL, BNP Paribas, Banque Populaire des Alpes et Barclays.

Le Crédit mutuel Île-de-France et Sud-Est pratiquent exactement les mêmes tarifs sur ces cartes. Nous n'avons donc retenu que l'un des deux dans le classement. Par ailleurs, Boursorama Banque n'est pas classé puisque, dans cet établissement, la souscription d'une carte est soumise à des conditions de revenu : le titulaire de la carte doit gagner 1 660 euros nets par mois minimum ou posséder 5 000 euros d'encours au sein de la banque. De plus, cette carte n'est accessible que si l'on souscrit à un forfait (Essentiel +) lui-même accessible à partir d'un dépôt de 1 000 euros .

La moyenne des prix

Le paiement par carte bancaire peut s'effectuer de deux manières. D'un côté le débit immédiat : votre compte est prélevé de la somme dès que la transaction est validée. De l'autre côté, le débit différé : votre compte est débité du montant total de tous vos règlements par carte une fois par mois à date fixe. Selon l'option choisie, le prix de la carte bancaire varie. Ainsi, en moyenne, le prix des cartes étudiées en débit immédiat est de 35,60 euros. En débit différé, la moyenne s'établit à 42,60 euros.