Comment réagir à une fraude bancaire On a utilisé votre numéro de carte bancaire

La fraude

Un paiement par carte bancaire apparaît sur votre relevé de compte alors que vous ne vous êtes pas servi de votre carte et que celle-ci est toujours en votre possession.

Comment réagir

Le premier réflexe est de contacter sa banque et de lui adresser une réclamation écrite. Vous disposez de 70 jours pour contester ce débit. Mais évidemment, plus vous vous y prenez tôt et plus les recherches de l'anomalie seront efficaces et le problème résolu rapidement. Cela suppose de surveiller son compte régulièrement. N'hésitez pas non plus à déposer une plainte auprès de la gendarmerie et à la transmettre à votre banque. De son côté, la banque doit alors reverser les sommes indûment prélevées sur votre compte dans le mois qui suit la réception de la lettre.

Quelques rappels

Si la carte est perdue ou volée, il est prudent de faire opposition auprès de sa banque par téléphone, puis de confirmer sa démarche par courrier. Et si vous disposez d'une assurance "moyens de paiement", prévenez également votre banque dans les meilleurs délais pour obtenir le remboursement des paiements frauduleux réalisés avant la mise en opposition, voire les frais d'opposition eux-mêmes.