L'Internaute > Argent
Crédit à la consommation
 DOSSIER 
Avril 2006

Quel crédit pour quelle consommation ?

Le crédit à la consommation peut prendre plusieurs formes. Prêt personnel, affecté ou réserve d'argent, le mécanisme du crédit divergent d'un prêt à l'autre.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Les crédits à la consommation
Quel crédit ?
Les dangers
Bien les gérer
Le surendettement

Le prêt personnel
C'est la fomre de crédit considéré comme ayant le meilleur taux d'intérêt, le prêt personnel est aussi le mode le plus souple de crédit à la consommation.
A la différence des crédits immobiliers ou des crédits affectés à l'achat d'un bien particulier, l'emprunteur est entièrement libre d'user comme il l'entend de la somme dont il dispose.

Les crédits affectés
L'utilisation du crédit affecté est elle aussi largement répandue. La somme prêtée est accordée uniquement pour l'achat d'un bien déterminé (crédit automobile ou achat d'une machine à laver par exemple) ou une prestation préçise (travaux). Le crédit affecté est proposé par les banques mais aussi par les organismes de crédit comme Cetelem ou Cofinoga. On souscrit généralement un crédit affecté au moment de l'achat du bien pour lequel on prend le crédit, et cela au sein même du magasin.
Le crédit affecté a l'avantage d'être lié à la chose achetée. Un défaut de conformité ou le jeu de la renonciation, entraîne de plein droit l'annulation rétroactive de l'emprunt sans frais ni pénalité.

La réserve d'argent

Enquête
Vous et les crédits à la consommation"

Appelée également "crédit revolving" ou "crédit permanent", la réserve d'argent fonctionne comme un compte à découvert, indépendant de votre compte bancaire courant, au sein duquel une somme est laissée à votre disposition. Le remboursement se fait par prélévement mensuel.
Ajourd'hui, la réserve d'argent est devenue très courante grâce aux cartes de grands magasins ou des grandes enseignes de distribution. Ces cartes Printemps, Galleries ou Pass de Carrefour, se sont multipliées dans les portefeuilles des consommateurs français.

Attention cependant aux taux d'intérêt de ce mode de crédit. Le taux indiqué au bas du contrat peut évoluer et être unilatéralement modifié par l'organisme prêteur. La loi Chatel oblige cependant à communiquer sur ces hausses d'intérêt.

Pour sortir d'un tel système de crédit, le consommateur a la faculté à tout moment de transférer cette réserve en taux fixe et de rembourser celui-ci mensuellement jusqu'à ce que la réserve soit intégralement remboursée.

Le crédit à la consommation 2. Les dangers du crédit

 

 
 Nicolas Joret, L'InternauteArgent
 
Magazine Argent
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters