Que valent les points de fidélisation des banques
  • Comment gagner des points ?

 

  • Pour obtenir quels cadeaux ?

 

En savoir plus

 

"Les programmes de fidélisation proposés par les banques récompensent le comportement d'un client", résume Jean-Philippe Poisson, directeur du développement de Quintess, une société de marketing qui gère bon nombre de ces programmes pour les banques.

 

Jean-Philippe Poisson, directeur du développement de Quintess
 
Jean-Philippe Poisson, directeur du développement de Quintess © Quintess
 
"Le programme par points est le mieux compris par le client"

Epargne, paiement par carte, retrait au guichet de votre réseau… Toutes ces opérations permettent de décrocher une gratification. Par exemple, si vous retirez de l'argent à un distributeur de votre banque au lieu d'aller chez un concurrent, cela génère un coût moindre pour elle. En contrepartie, cette dernière vous récompense. Dans ce domaine, l'imagination des banques déborde et selon les enseignes, les programmes de fidélisation vont du bon de réduction au service de réservation de places à l'opéra à la dernière minute… "Mais la formule la mieux comprise et la plus appréciée par les clients est celle d'une récompense sous forme de points, estime Jean-Philippe Poisson. Le client aime qu'un lien direct soit établi entre son comportement et l'attitude de la banque à son égard. C'est une relation gagnant-gagnant".

 

Des programmes ciblés

Le type de programme découle de la stratégie de la banque. Un système d'avantages correspond plus à une phase de conquête de nouveaux clients. Les jeunes, par exemple. A l'inverse, un programme fonctionnant par l'accumulation de points s'adresse plus à des clients déjà acquis depuis un certain temps et que la banque souhaite récompenser et conserver. C'est le système qu'ont notamment adopté LCL, la Société Générale, La Banque Postale, les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne.

Globalement, le client y trouve aussi son compte. "Non seulement, il a la possibilité d'être reconnu en tant que bon client, mais il accède aussi, via les réductions ou les avantages accordés, à un pouvoir d'achat supplémentaire", prêche Jean-Philippe Poisson. Dans la période actuelle, l'argument n'est pas neutre. En vous appliquant à réaliser des opérations bancaires qui rapportent des points, peut-être pourrez-vous offrir des objets ou des services, sans dépenser plus d'argent, ou proportionnellement moins. Attention, les points accumulés possèdent parfois une date limite de validité. N'hésitez pas à vous renseignez pour en savoir plus et consommer vos points dans les délais impartis.

 


Magazine ArgentEnvoyerImprimerHaut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages