Faut-il miser sur les fonds en matières premières ? Les matières premières énergétiques affichent de belles perspectives

Investir sur la thématique des matières premières peut-être une bonne stratégie de diversification de votre patrimoine. Encore faut-il repérer celles qui devraient voir leur cours progresser. Une évolution très souvent liée à des facteurs géopolitiques et économiques.

Les matières premières à privilégier

l'évolution du cours du charbon sur 5 ans
L'évolution du cours du charbon sur 5 ans © Ministère de l'Industrie

 Le charbon

La création d'électricité en Chine dépend du charbon à 80 %. Ce qui laisse présager une hausse des prix de ce minerai. "Le charbon devrait suivre une évolution positive sur les prochains mois et les prochaines années", confirme Anthony Dupiellet, analyste financier au sein de Federal Finance.

l'évolution du cours du pétrole sur un an.
L'évolution du cours du pétrole sur un an. © L'Internaute

 Le pétrole

Il faut s'attendre à ce que les cours du pétrole repartent à la hausse et reviennent vers leur plus haut historique de 147 dollars atteint en juillet 2008. Outre les tensions politiques, il faut prendre en compte les coûts d'exploitation très élevés sur ce marché.

l'évolution du cours de l'aluminium sur un mois.
L'évolution du cours de l'aluminium sur un mois. © Sgbourse

 L'aluminium

L'aluminium s'utilise comme un métal de transformation. L'électricité pèse pour un tiers dans le calcul de son prix de vente. "Or nous anticipons une poursuite de la hausse des coûts énergétiques", explique l'analyste. L'aluminium a donc de beaux jours devant lui.

l'évolution du cours du blé sur un mois
L'évolution du cours du blé sur un mois © Sgbourse

 Les matières agricoles

La hausse du pouvoir d'achat dans les pays émergents et les conditions climatiques difficiles devraient permettre aux cours des produits agricoles de continuer à croître. "Selon les prévisions, le Brésil, la Russie, l'Inde, et la Chine atteindront le même produit intérieur brut (PIB) que celui des sept pays les plus industrialisés dans 20 ans, argumente Anthony Dupiellet. Le blé, le soja et surtout le maïs constituent des points d'entrée intéressants car ils ont fortement baissé dernièrement".

l'évolution du cours de l'or sur un an.
L'évolution du cours de l'Or sur un an. © L'Internaute

 L'or

L'or reste intéressant pour deux raisons, malgré son repli de 10 % durant l'été. D'une part, "l'offre a du mal à se renouveler : il n'y a pas de découverte d'importantes mines d'or depuis plus de 30 ans. Et la demande est très forte du côté des pays émergents, explique Sylvain Sérandour. Chez eux, les bijoux restent un moyen d'afficher sa réussite sociale". D'autre part, dans une période de regain d'inflation, l'Or retrouve son statut de valeur refuge.

Les matières premières à éviter

l'évolution du cours du cuivre sur 1 an
L'évolution du cours du cuivre sur 1 an © Sgbourse

En revanche, il faut rester plus prudent sur les matières premières liées à la construction telles que le zinc, le cuivre ou le nickel. Selon, Sylvain Sérandour, "ces derniers sont des métaux industriels pour lesquels l'offre peut augmenter assez rapidement : disponibilité des réserves, résolution de problèmes conjoncturels d'exploitation, nouvelles mises en production... En face, la demande se montre sensible au cycle économique. Les secteurs de la construction ou de l'automobile sont parmi les premiers utilisateurs. La demande peut subir des affaiblissements compte tenu de l'environnement macro-économique actuel. En conséquence les prix de ces métaux industriels peuvent refluer sensiblement. "