A chaque projet immobilier son crédit Pour une première accession à la propriété, misez sur le prêt à taux zéro

Lorsque vous achetez un bien immobilier pour la première fois, il se peut que vous soyez encore relativement jeune et que vous n'ayez pas eu le temps d'accumuler suffisamment d'épargne pour constituer un apport personnel. Dans ce cas, sachez qu'il est possible de financer l'opération en empruntant la totalité de la somme.

Pour un financement total du projet par crédit, un attention particulière est portée à votre capacité d'endettement

Cependant, il faut alors pouvoir rassurer l'établissement prêteur en offrant de solides garanties. Ce dernier regardera d'abord le montant de vos revenus et leur régularité. A partir de là, il saura si votre capacité d'endettement est correcte, autrement dit si, avec ce prêt, la charge de vos crédits ne dépassera pas 33 % de vos ressources. Pour assurer votre interlocuteur, le mieux est en général d'accepter de mettre le bien financé en garantie, c'est-à-dire de le mettre en hypothèque.

Le prêt à taux zéro pour financer une partie du projet

Par ailleurs, grâce à votre statut de primo-accédant, vous pouvez bénéficiez du nouveau prêt à taux zéro (PTZ+) mis en place depuis le 1er janvier 2011. En effet, ce prêt s'adresse aux personnes n'ayant pas été propriétaires durant les deux années précédentes. En l'occurrence, s'il s'agit de votre premier achat, la question ne se pose pas. En fonction de la nature du logement (norme BBC ou non) et du lieu de votre logement, ce prêt peut vous permettre d'emprunter jusqu'à 15 et 40 % de la somme totale. Attention toutefois, si vous achetez pour la première fois mais que vous prévoyez de mettre ce bien en location, vous ne pourrez pas bénéficier de ce dispositif : seule la résidence principale est éligible au PTZ+. Pour l'investissement locatif, d'autres solutions s'offrent à vous.