A chaque projet immobilier son crédit Pour l'achat d'une nouvelle résidence principale, pensez aux prêts aidés

Si vous n'êtes pas primo-accédant, si vous voulez acheter un bien immobilier dans le but de l'habiter, vous n'avez guère que la possibilité de vous orienter vers un prêt classique qui s'amortit pendant la durée choisie. Ici, l'enjeu est de comparer l'ensemble des offres du marché pour arriver à emprunter le plus possible dans le budget dont vous disposez.

Pensez à mobiliser les avantages acquis grâce à vos produits d'épargne logement

Heureusement, dans ce cas de figure où vous achetez un logement pour y loger vous-même, certains prêts préférentiels peuvent vous être accordés. Pensez par exemple au prêt à l'accession sociale. Il ne permet pas de bénéficier d'un taux réellement plus intéressant qu'un prêt classique mais il vous permet de le cumuler avec l'aide personnalisée au logement. Une seule contrainte : ne pas dépasser un plafond de ressources qui varie en fonction du nombre de personnes habitant le logement. Songez également au prêt Action logement disponible auprès des organismes collecteurs du 1 % logement. Son montant est limité à 30 % du coût total de l'opération mais le taux est particulièrement intéressant puisqu'il est fixé à 1,75 % en 2011. En revanche, il faut respecter les mêmes conditions de ressources que pour le prêt à l'accession sociale. Enfin, si vous disposez d'un compte épargne logement (CEL) ou d'un plan d'épargne logement (PEL), vous pouvez prétendre à un prêt épargne logement. Après une période d'épargne de 18 mois pur le CEL et de 4 ans pour le PEL, vous avez droit à un taux préférentiel pour financer votre projet immobilier.

 

Pas de prêts aidés pour les résidences secondaires

Attention, que ce soit pour les prêts à l'accession sociale et Action logement mais aussi pour le prêt épargne logement depuis le 1er mars 2011, les sommes ne peuvent être attribuées s'il s'agit d'une résidence secondaire. L'administration fiscale considère que la résidence principale est le logement où vous résidez habituellement et effectivement avec votre famille et où se situe le centre de vos intérêts professionnels et matériels. Il faut alors se tourner vers d'autres solutions.