A chaque projet immobilier son crédit Pour un investissement locatif, préférez le prêt in fine

Vous avez décidé d'acheter un bien immobilier en vue de le mettre en location et ainsi vous assurer des revenus réguliers dans le futur. L'idéal est alors de souscrire un prêt sur la totalité de la somme et dont les conditions soient telles que les mensualités de remboursement soient couvertes par les loyers. Si vous rassurez votre interlocuteur sur ce point, ce dernier sera moins exigeant en ce qui concerne les autres garanties et au sujet de votre ratio d'endettement. A ce titre, le fait de disposer d'une assurance pour couvrir les loyers impayés est un vrai avantage.

si les revenus du bien mis en location couvrent les mensualités du prêt, le
Si les revenus du bien mis en location couvrent les mensualités du prêt, le crédit est accordé plus facilement. © Unclesam - Fotolia

Le remboursement du prêt garanti par un produit d'épargne

Cependant pour l'investissement locatif, il est souvent recommandé de se tourner vers le prêt in fine. Avec ce type de crédit, le capital est remboursé à la fin du prêt. Seuls les intérêts sont remboursés durant la période. Or, ces intérêts peuvent être déduits des revenus générés par la location et ils sont calculés sur le capital restant dû, qui reste élevé durant toute la durée du prêt. Il s'agit donc d'un bon moyen, pour un contribuable fortement imposé, de réduire ce poids fiscal.

Ce prêt in fine s'adresse également aux emprunteurs disposant d'un apport d'environ 20 % du montant du projet. Car, dans ce type de crédit, l'établissement demande également à l'emprunteur d'apporter cette somme pour la placer sur un contrat d'assurance-vie destiné à assurer le paiement du capital à la fin de la période de remboursement. Ce contrat est censé se valoriser au fil de la période pour arriver au montant du capital à rembourser voire davantage. En définitive, le prêt in fine est particulièrement intéressant pour les investisseurs locatifs payant beaucoup d'impôts mais aussi pouvant disposer d'un apport conséquent.