Les difficultés de remboursement de crédit Renégocier ses mensualités

Si vous n'avez pas souscrit d'assurance perte d'emploi, il existe d'autres solutions pour gérer vos difficultés de remboursement de crédit. N'hésitez pas à prendre les devants et à solliciter votre banquier pour étudier la situation avec lui. Compte tenu de la baisse de vos revenus, il est ainsi envisageable d'adapter le montant des échéances de crédit à votre nouvelle situation.

attention pendant le report, les intérêts d'emprunt continuent à être
Attention pendant le report, les intérêts d'emprunt continuent à être comptabilisés et s'ajoutent aux mensualités suivantes. © Endostock / Fotolia

En clair, la solution peut être de renégocier votre prêt en réduisant le montant des mensualités et donc en augmentant la durée de votre prêt. Si vous jugez que cette solution ne suffira pas à améliorer votre situation, vous pouvez aussi demander un report des mensualités de prêt. Mais attention pendant ce temps, les intérêts d'emprunt continuent à être comptabilisés et s'ajoutent aux mensualités suivantes. Cette option sera donc à privilégier dans le cas où vous êtes certain que la baisse de vos revenus n'est que très temporaire et que vous pourrez assumer sans problème ce surcoût. Enfin, étudiez bien votre contrat de prêt. Car pour bénéficier de ces solutions d'ajustement de prêt, il faut la plupart du temps que ces possibilités aient été prévues au moment de la souscription.