Vendre son électricité : une rente immédiate et certaine

La loi impose à Electricité de France de racheter la production fabriquée par les particuliers qu'ils ne consomment pas. © Gyula Gyukli / 123RF.com

La vente d'électricité pour compléter des revenus est possible avec la loi qui impose à EDF de racheter la production fabriquée par les particuliers lorsqu'ils ne la consomment pas entièrement. L'opérateur est en plus obligé de vous l'acheter au prix fixé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Un tarif généralement plus important que celui auquel vous achetez pour votre propre consommation ! Ce tarif de rachat est par ailleurs garanti pour une durée de 10, 15 ou 20 ans, selon le type d'énergie (éolien, photovoltaïque, hydraulique...) et le type de contrat. De quoi vous assurer une rente pour au moins une décennie.
Le tarif de rachat est par exemple fixé entre 50 et 180 euros par MWh pour de l'hydroélectricité et aux alentours de 80 euros par MWh pour de l'éolien. Pour des panneaux photovoltaïques (énergie solaire), le prix de rachat dépend de la puissance de l'installation mais peut atteindre 390 euros par kWc (kilowatt-crête, l'unité de mesure pour évaluer la puissance d'un panneau solaire). Il est en plus à noter que certains de ces revenus ne sont pas imposés au titre de l'impôt sur le revenu.

Pause