Comprendre son relevé de carrière pour sa pension retraite ? Les années et les salaires pris en compte dans le relevé de carrière

Le relevé de carrière se présente sous la forme d'un tableau croisant les années de travail avec le nombre de trimestres pris en compte, le nom de l'employeur, les salaires retenus, et ce pour le régime général et les autres régimes. Pour bien comprendre quelles années sont prises en compte, vous devez d'abord savoir que celles-ci comptent dès votre premier emploi, quel qu'il soit. Ensuite, toutes vos activités rémunérées, même lorsqu'il ne s'agit que d'un travail de quelques jours, sont répertoriées.

Une période de 50 jours de chômage indemnisé vaut un trimestre validé pour la retraite

Ne vous inquiétez pas si vous vous apercevez que votre dernière année de travail ne figure pas dans le relevé, il s'agit d'un procédé normal car, à chaque début d'année, votre employeur déclare les revenus de l'année précédente, ce qui explique le décalage. Ils apparaîtront au plus tard le 31 mars qui suit. En revanche, il se peut qu'un petit signe rouge ait été apposé sur le relevé par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Cela signifie qu'elle ne dispose pas d'informations pour une ou plusieurs années. D'où l'importance de garder bien précieusement les bulletins de salaire, les certificats de travail ou les attestations de chômage qui y correspondent. A partir de 54 ans, vous pouvez demander à régulariser la situation en fournissant ces justificatifs.

Attention aux sommes indiquées sur le relève de carrière concernant les années avant 2002 sont exprimée en francs.

En ce qui concerne le salaire, ne vous méprenez pas sur les montants car ils sont exprimés en brut et non pas en net. Ils apparaissent donc plus élevés que sur vos bulletins de salaire. Même chose si vous vous étonnez de voir de grosses sommes sur certaines années. Celles-ci sont exprimées en francs avant 2002 puis en euros. Par ailleurs, il est possible que vous estimiez que vous avez gagné plus que ce qui est indiqué car les sommes sont inscrites dans la limite du plafond de la Sécurité sociale fixé chaque année (3 129 euros en 2014).

Dans certains cas, le nombre de trimestres est répertorié mais aucun salaire correspondant n'apparaît. Cela signifie que vous avez eu des trimestres de chômage, de maladie ou d'invalidité pendant lesquels vous n'avez pas exercé d'activité salariée. Ainsi une période de 50 jours de chômage indemnisé vaut un trimestre validé pour la retraite, tout comme une maladie de soixante jours. De même, pour obtenir un trimestre, il faut trois versements de pension d'invalidité dans un trimestre d'année civile.