Conseiller financier : quelles obligations ? Les obligations d'exercice d'un conseiller en investissement financier

Pour vous assurer qu'un conseiller en investissement financer répond à ces critères de qualité, il faut lui demander s'il est adhérant d'une association professionnelle. Il en existe six. Toutes ont reçu une délégation de l'Autorité des marchés financiers pour s'assurer que tous les conseillers financiers indépendants répondent aux exigences de la loi. Vous pouvez donc demander une attestation officielle avant de signer tout contrat. Ce qui vous permet de vous assurer que vous n'êtes pas devant un devin de la finance.

Listes des associations professionnelles
Nom de l'association
Source : Autorité des marchés financiers
Chambre des indépendants du patrimoine (CIP)
Association des analystes conseillers en investissements financiers (AACIF)
Compagnie des conseillers en investissement financier (CCIF)
Association nationale des conseillers financiers CIF (ANACOFI - CIF)
Association française des conseillers en investissements financiers et conseil en gestion de patrimoine certifié (CIF CGPC)
Chambre nationale des conseils en investissements financiers (CNCIF)

Cette précaution s'applique aussi bien quand le conseiller agit en profession libérale ou à travers une société de conseils en investissements financiers. D'ailleurs, lors du premier rendez-vous, vous devez vous faire remettre sa fiche professionnelle, tout du moins pouvoir la lire et vous faire remettre son numéro d'enregistrement attestant qu'il peut exercer un démarchage auprès du public.

Ce numéro permet de garantir : 

la non-condamnation sur les dix dernières années à un emprisonnement d'au moins 3 mois pour escroquerie, abus de confiance, trafic d'influence, corruption...

la non-interdiction d'exercer de façon temporaire, voire définitive, une activité ou un service de conseil en investissement financier ou des opérations d'intermédiation.

l'absence d'une faillite personnelle

la non-destitution de fonctions d'officier public et ministériel

Des outils adéquat

Ces principes de bons sens font échos aux devoirs de loyauté, d'équité et de diligence pour gérer au mieux les intérêts des clients. Et pour cela, chaque conseiller en investissement financier doit disposer des outils qui lui permettent d'être en mesure de réaliser son métier correctement : accès aux plateformes de transaction, gestion informatique des portefeuilles de placement des clients... A tout moment, un client doit pouvoir demander une évaluation de son patrimoine placé sous la responsabilité du gestionnaire indépendant.

Ce n'est pas fini. Ce dernier se doit de s'assurer de votre niveau de compréhension sur les produits, les risques pris et vos objectifs d'investissements. C'est sur cette base, et seulement celle-ci, qu'il peut apporter ses conseils. Sans quoi, il s'expose à une remise en cause de sa loyauté et de son équité. Et une mise en avant de conseils non adaptés à vos besoins. En cas de moins-value sur les placements proposés, cela peut devenir une source de contentieux. Cela vaut aussi pour les banques, elles ont aussi cette contrainte de questionner leurs clients leur niveau de compréhension des produits financiers, mais il n'existe pas de formulaire standard.