Arrêter de travailler avant 60 ans

En savoir plus

 

Vous pouvez également bénéficier d'une rente si vous arrivez à valoriser vos talents. C'est notamment le cas avec les droits d'auteurs, les œuvres d'art et les brevets d'innovation.

 

» Les droits d'auteurs
Un texte, un dessin, une photographie, un programme informatique... Les domaines couverts par les droits d'auteurs s'avèrent extrêmement larges et méconnus. Pour chacun d'eux, il existe un cadre juridique et une grille de tarifs qui assure un minimum de rémunération. Mais la négociation, soit avec le producteur, soit avec le revendeur, reste la règle pour fixer le juste montant des droits à percevoir.

Même avec une rémunération a minima, il suffit, par exemple, d'un tube de l'été chez un artiste-auteur pour dégager une rente intéressante. Imaginez qu'il décroche un disque de platine, soit l'équivalent d'un million d'exemplaire ! Le voilà à la tête d'au moins 228.700 euros. En effet, sur le seul périmètre des hypermarchés et des disquaires, un artiste peut espérer toucher au moins 0,2287 euro par single vendu. Et si le succès s'installe dans la durée, une rente peut naître et devenir quasi perpétuelle.

 

» Les œuvres d'art
Le succès conditionne aussi le prix d'une œuvre d'art. L'engouement du public devant le talent d'un artiste-peintre ou d'un sculpteur permet au prix d'augmenter au fil des années. Comme l'artiste dispose d'un droit de suite qui ne le sépare pas totalement de son œuvre une fois celle-ci cédée, à chaque fois qu'elle est revendue, la commission européenne prévoit qu'il perçoive une commission plafonnée à 12.500 euros, dans le cas d'une vente aux enchères.

 

» Les brevets d'innovations
Concevoir une innovation peut également être source d'une rente à la condition de déposer un brevet, notamment auprès de l'institut national de la propriété industrielle (INPI). Ce titre juridique permet d'empêcher des tiers de fabriquer, de vendre ou encore d'utiliser une invention sans autorisation. C'est-à-partir de cet instant que s'établit la rente. L'idée consiste, non pas à céder la totalité de vos droits, mais à demander une redevance pour l'utilisation de l'innovation. Il est possible d'accorder une exclusivité ou d'autoriser un maximum d'industriel. Ce choix, comme celui du montant de cette redevance, relèvent de votre appréciation mais aussi de l'intérêt des entreprises pour la transformer en un projet industriel. Si ce dernier dégage des bénéfices, une partie de la rente peut-être calculée sur ce montant. Au total, un brevet non cédé peut fournir le montant de la rente que vous attendiez pour cesser de travailler avant vos 60 ans.

 

» En savoir plus :

La Sacem
L'ADAGP
L'Inpi

 


Magazine ArgentEnvoyerImprimerHaut de page
  

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages