Comment bénéficier d'une allocation logement Une aide décidée par la caisse d'allocations familiales

Comme pour l'APL, le montant de l'allocation de logement, sociale ou familiale, est calculé en fonction des charges de remboursement du crédit ou de loyer, de la composition de la famille, du lieu du logement.

Pour savoir si vous pouvez obtenir cette aide, il faut consulter votre CAF. Le site internet de la CAF vous propose même de réaliser des simulations sur vos droits à l'allocation logement. Mais cet outil de simulation ne fait pas la différence entre APL, ALS ou ALF.

Les modalités de versement

La règle générale est le paiement direct de l'allocation à son bénéficiaire. Toutefois, l'allocation peut être versée directement au bailleur ou au prêteur lorsque :

 l'allocataire et le bailleur (ou le prêteur) sont d'accord pour un tel versement.

 l'allocataire n'a pas réglé ses loyers ou ses mensualités de crédit.

 l'allocataire loue un logement compris dans un patrimoine d'au moins 10 logements dont le propriétaire ou le gestionnaire est un organisme d'HLM, une société d'économie mixte de construction et de gestion de logements sociaux ou un organisme assimilé.

 l'allocataire loue un logement dont les revenus relèvent du dispositif Besson.

 l'allocataire loue un logement géré par un organisme sans but lucratif pratiquant la gestion immobilière de logements destinés aux personnes défavorisées et qui sont agréés à cet effet par le représentant de l'État dans le département.

 l'allocataire loue un logement dont le propriétaire ou le gestionnaire est un Centre régional des œuvres universitaires et sociales (CROUS).