L'Internaute > Argent
Immobilier
CONSEILS
 
Juillet 2006

Tirez profit de votre résidence secondaire

Posséder une résidence secondaire coûte cher. Pour diminuer les frais, la location est toujours possible. Mais louer sa maison ou son appartement pour les vacances n'est pas chose simple. Une solution pratique : le "meublé de tourisme"

 Envoyer à un ami|Imprimer cet article 

La résidence secondaire est loin d'être un placement rémunérateur. Fiscalité locale importante et frais divers d'entretien pèsent lourd sur un budget alors que par définition la résidence secondaire reste inoccupée une bonne partie de l'année. Peut-être avez-vous déjà pensé à la louer pendant les vacances ? Mais louer n'est pas chose facile. Comment attirer les locataires ou les vacanciers ? A quel prix ?

Classez votre résidence en " meublé de tourisme "

Le meublé de tourisme est un classement opéré par les services de l'administration qui vise à noter les résidences mises en location par leur propriétaire en fonction de leur confort. Classé de une à cinq étoiles, votre offre de location sera publiée dans l'ensemble des agences de tourisme et de location qui la mettront à disposition de leurs propres clients.

Les prix des locations varient donc en fonction de cette note. En moyenne pour un logement moyen, comptez pour la location d'une maison individuelle à la campagne le prix de 300 euros pour une semaine pendant la saison haute. Les résidences au bord de la côte ou dans des lieux prestigieux comme dans les centres villes connaissent des prix particulièrement intéressants, variables selon leur localisation. En outre, certains travaux d'amélioration de la résidence peuvent en partie être subventionnés par des aides départementales ainsi que certains biens d'équipement comme le gros électroménager.

Comment bénéficier des aides locales ?

Il faut pour cela faire une demande à la mairie du lieu de votre résidence secondaire. La mairie transmettra votre demande aux services du préfet. Celui-ci saisira la Commission départementale de l'action touristique. Une visite des lieux sera effectuée par un organisme agréé qui attribuera la note de la résidence.


Conseils pour maximiser la location

La location de résidence secondaire la plus demandée concerne les maisons individuelles avec une cheminée et une terrasse. N'hésitez pas également à laisser votre résidence en location plus de 6 mois dans l'année. Vous pouvez la proposer à la location pour les courts séjours, ce qui améliorera votre taux de remplissage et augmentera les revenus de location.

 

Prix moyen d'une semaine de location pour la semaine du 29 juillet 2006
location Maison avec piscine Appartement
Côte d'azur Antibes de 2 000 à 5 500 euros de 400 à 600 euros
Languedoc Roussilon Sètes de 1 000 à 2 300 euros de 150 à 350 euros
Aquitaine Mimizan de 1 000 à 3 500 euros de 200 à 300 euros
Basse Normandie Deauville de 2 500 à 3 000 euros de 400 à 600 euros
Selon le prix moyen constaté des offres publiées sur Internet

 

 

Magazine Argent Envoyer|ImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages