Première déclaration de revenus : les bonnes démarches

Première déclaration de revenus : les bonnes démarches Cette année 2017 est peut-être celle de votre première déclaration de revenus. Démarches en ligne ou sur papier, interlocuteurs à contacter en cas de problème... Voici ce qu'il faut savoir pour que tout se passe bien.

[Mis à jour le 14 avril 2017 à 16h18] En France, une personne qui perçoit des revenus doit, d'une manière ou d'une autre, les déclarer à l'administration fiscale. Si vous avez travaillé en 2016 et que vous êtes âgé de plus de 18 ans, vous devez remplir une déclaration de revenus personnelle. Seuls les enfants majeurs de moins de 21 ans ou étudiants de moins de 25 ans qui sont encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents peuvent se passer de l'étape déclarative.
Dans tous les autres cas, vous ne pouvez vous en dispenser. Et ce même si vous pensez être non-imposable parce que vous n'avez perçus que de faibles sommes en 2016. Même dans le cas où vos revenus n'atteindraient pas la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu, vous devez effectuer une déclaration.
Premièrement parce que, sans déclarer, vous ne recevrez jamais votre avis de non-imposition. Or ce document est indispensable à l'obtention d'un crédit d'impôt ou d'autres dispositifs, tels que l'exonération de la taxe d'habitation. Deuxièmement, il est toujours possible de commettre une erreur d'estimation. Même faibles, vos revenus peuvent être imposés. Parfois de quelques euros. Une absence de déclaration pourrait alors vous exposer à un redressement fiscal, et vous seriez bon pour payer des intérêts de retard. En résumé, mieux vaut se plier à la contrainte et effectuer une déclaration.

La première déclaration se fait théoriquement par voie papier. Mais il est possible de l'opérer en ligne, sous certaines conditions. Pour cela, vous devez être âgé d'au moins 20 ans. Il vous faudra également disposer de certaines informations. Chaque année, au cours du mois d'avril, l'administration fiscale envoie un courrier à chaque déclarant. Pour les uns, le courrier comporte le formulaire de déclaration 2042 pré-rempli. Pour les autres, il s'agit d'un courrier indiquant les démarches à effectuer pour se connecter à son espace particulier. Y figurent donc les trois identifiants indispensables à la connexion, à savoir le numéro fiscal, le numéro d'accès en ligne et le revenu fiscal de référence ("0" dans votre cas, puisque c'est votre première déclaration et que vous étiez jusqu'alors non-imposable). Sans ces informations, vous ne pourrez vous connecter à votre espace personnel. Il faudra donc opérer une déclaration papier si vous n'avez pas reçu un tel courrier (mais vous pourrez déclarer en ligne l'année suivante, une fois le premier avis d'imposition – ou de non-imposition – obtenu).
Dans le cas où vous n'auriez reçu aucun courrier, c'est-à-dire que vous ne disposiez ni du formulaire pré-rempli, ni de vos identifiants, vous devrez prendre les choses en main. Dans ce cas, rendez-vous au centre des finances publiques le plus proche de chez vous et demandez un imprimé du formulaire 2042. Vous avez également la possibilité de le télécharger sur le site officiel des impôts.

Remplir sa première déclaration

Pour une première déclaration, vous allez forcément vous poser quelques questions, hésiter sur les cases à remplir, surtout si vous avez perçu des revenus de différentes natures (salaires, revenus fonciers...). Dans ce cas, prenez d'abord le temps de lire la notice adossée au formulaire de déclaration. Et si vous souhaitez des informations plus explicites, vous avez toujours la possibilité de contacter le centre des finances publiques le plus proche de votre domicile. Sont prévues des permanences où des inspecteurs des impôts vous expliquent toutes les bonnes démarches à suivre. Il ne faut pas hésiter à les consulter. Ils ont l'habitude de répondre à des personnes qui, comme vous, bloquent sur une étape de leur déclaration. Un service est aussi disponible par téléphone, du lundi au vendredi de 8 heures à 22 heures et le samedi de 9 heures à 19 heures, hors jours fériés au 0 810 467 687 (coût moyen de 6 centimes d'euro la minute, plus le prix d'un appel local).

ET AUSSI

Déclaration de revenus / Impôt sur le revenu

Annonces Google