Ne mettez pas vos vacances à l'amende

Ne mettez pas vos vacances à l'amende L'été, sur la plage ou ailleurs, on peut légitimement avoir envie se laisser aller. Tout n'est pas permis. Des pratiques sont interdites et passibles d'amende. Voici lesquelles.

Si vous souhaitez passer de bonnes vacances, mieux savoir ce qui pourrait bien venir les gâcher. Votre comportement est sans nul doute la principale source de déconvenue. Par exemple, en villégiature près du bord de mer, vous vous dites qu'il serait dommage de ne pas profiter de la plage pour organiser un barbecue original. Cette bonne idée est totalement interdite par la loi. Même si vous avez l'impression de ne déranger personne, une telle initiative vous expose à une amende de 38 euros : la loi considère que vous faites courir un danger à la végétation. Et les amendes de ce type sont plus nombreuses qu'on ne le croit.

 

Méfiez vous de la plage

La pêche à pied est réglementée en termes de quantité et de taille

La plage est lieu propice aux incivilités insoupçonnées. Ainsi, vous n'avez pas le droit de rapporter du sable. Bien sûr cette infraction est difficilement vérifiable et si vous en récupérez en toute petite quantité, personne ne vous dira rien. Sinon, vous vous exposez à une contravention de grande voirie dont le coût peut grimper jusqu'à 1 500 euros. De même, si vous avez le droit de fumer, vous n'avez théoriquement pas le droit de laisser votre mégot enfoui sous le sable. Même si la sanction est rarement appliquée pour des raisons évidentes de difficulté de surveillance, l'amende prévue dans pareil cas est de 35 euros. Et pour les adeptes de la bronzette, sachez qu'il n'existe pas de règle générale. Si sur la plage vous pouvez laisser tomber le tee-shirt et bronzer torse nu, des stations balnéaires interdisent pareil tenue en dehors de l'espace de la plage. Quant au naturisme, il peut être puni d'une amende de 15 000 euros s'il n'est pas pratiqué sur un espace autorisé.

douane 200 argent ludovic lanoe fotolia 1767988 subscription l
Les douanes veillent à ce que vous ne rameniez pas des quantités de marchandises qui dépasseraient les limites fixées. © Ludovic Lanoë - Fotolia

La période d'été en bord de mer est également propice aux activités de pêche à pied. Moules, crabes, bigorneaux... La tentation est forte de se procurer un bon dîner sans dépenser un centime et en profitant du contact avec la nature. Il s'agit d'une pratique tout à fait légale à condition de limiter les quantités pêchées. Celles-ci varient selon les littoraux et ce sont des arrêtés préfectoraux qui fixent les règles. Par exemple, à Carnac (Morbihan), vous pouvez pêcher, par personne, jusqu'à cinq kilos de moules de 4 centimètres de longueur, trois kilos de palourdes de 3,5 centimètres ou encore trois douzaines d'huîtres de 30 grammes chacune. En cas de contrôle et si vous dépassez ces règles, l'amende peut atteindre 4 000 euros. A la montagne, il faut également prendre en compte les règles de préservation de l'environnement. Ainsi, si vous jetez vos déchets dans la nature, cel apeut vous coûtter jusqu'à 150 euros si vous êtes pris en flagrant délit. Et la somme peut grimper si vous vous trouvez dans une zone protégée (parc régional, réserve naturelle...).

 

Attention aux passages en douane

Si vous partez à l'étranger, en dehors des règles applicables sur les plages propres au pays concerné, vous devez également avoir à l'esprit les limites fixées par les douanes. Tabac, alcool, vous ne pouvez pas ramener autant de marchandises que vous le souhaitez sans payer une taxe. En outre, quel que soit l'endroit ou vous partez en vacances, soyez particulièrement vigilant en ce qui concerne les contrôles routiers. Ils sont fréquents dans les villes touristiques et en cas d'infraction à la règle (dépassement de la vitesse, emplacement interdit, défaut d'assurance, ceinture de sécurité...), vous êtes passible d'une amende allant de 11 à 135 euros. Enfin, qui dit vacances dit souvent transport et donc réservation de billet. Méfiez-vous, si vous êtes contrôlé par exemple dans un train sans titre de transport, vous risquez une amende qui varie selon les situations mais qui peut atteindre plusieurs centaines d'euros. Prudence...