L'Internaute > Argent
> Assurance vie

Un contrat multiforme

L'assurance vie, tout comme le PEA, est une enveloppe d'épargne. Mais à la différence du PEA, on y investit pas directement sur des actions ou des titres mais de façon indirecte sur des fonds ou Sicav, dits "supports". Traditionnellement, l'assurance vie est un placement sans risque, pour préparer la retraite ou pour pallier tout imprévu. Pour cela, pendant longtemps, les particuliers ont préféré les contrats dits monosupports, c'est à dire des contrats investissant la totalité du capital sur un seul support en euros, à taux garanti et dont la sécurité est totale.


A côté de ces placements sécurité existent les contrats multisupports, aujourd'hui très prisés, qui investissement sur plusieurs compartiments d'investissements. A côté d'un support en euros, il est donc possible d'investir une part du capital dans d'autres supports plus ou moins risqués, comme des fonds en actions, dits fonds en unité de compte, qui offrent sur le long terme une plus grande rentabilité.

 

CARACTERISTIQUES RECIPROQUES DES FONDS EN EUROS ET EN ACTIONS
Type de contrat Fonds en euros Fonds en unités de compte
Aversion au risque Risque nul De faible à élevé
Rendement Minimum garanti Selon la performance des titres en Bourse
Composition des actifs Majorité d'obligations Choix entre fonds en actions, fonds en obligations, fonds profilés, fonds à horizon
Objectifs Retraite et succession Epargne et constitution de capital

 

Les fonds profilés

" Il existe trois grands types de stratégies: prudente, équilibrée et dynamique"

Les fonds profilés sont des fonds diversifiés, pris en charge par des gestionnaires de portefeuille selon un niveau de risque et une stratégie fixée par les investisseurs. L'avantage est donc de profiter des avantages de la Bourse en laissant faire les professionnels. Les fonds profilés se composent généralement d'un fonds d'actions et d'un fonds obligataire.
Le choix stratégique peut aussi varier sur les pourcentages d'allocation de chaque fonds supports, Sicav, FCP actions ou Sicav monétaire. Il existe trois grands types de stratégies: prudente, équilibrée et dynamique. Mais on peut noter aussi l'existence de fonds défensifs et offensifs, ainsi que les fonds euros moyen-terme et les actions France et zone euros.

Les stratégies étant très diverses, la rentabilité moyenne est large. L'optique prudence rapporte 7,19 % par an de moyenne. La stratégie équilibrée monte à 9,30 % et la stratégie dynamique rapporte 10,64 %. La gestion offensive s'apprécie de 11,82 % par an et les fonds actions France et Zone euros respectivement de 14,81 % et 14,32 %. La faible valeur du dollar pendant l'année 2005 a fait chuter les fonds orientés actions internationales à 10,96 %.

Le contrat NSK

L'assurance vie NSK est le contrat lancé par Nicolas Sarkozy en 2005 lors de son passage à Bercy en remplacement du contrat DSK, (Dominique Strauss Kahn). Sa particularité est d'investir au moins 30 % en actions de la zone Europe, dont 10 % en titres non cotés ou en petites valeurs du compartiment C de l'Eurolist. En contrepartie, les gains sont totalement exonérés de l'impôt de 7,5 % en cas de retrait après huit ans. Cependant, les prélèvements sociaux de 11 % restent dus.

Magazine Argent Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité