L'Internaute > Auto >
Tests > Citroën C4 Picasso > Présentation
TEST
 
20/10/2006

Citroën C4 Picasso, encore plus familiale

Citroën enrichit sa gamme Picasso avec un monospace 7 places. Les lignes ont été dynamisées. Le pare-brise est devenu panoramique. Le prix, à partir de 21 000 euros, est aussi à la hauteur du restylage.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Lignes dynamiques et pare-brise panoramique

La gamme Picasso s'enrichit. Un grand frère vient rejoindre le Xsara, monospace compact 5 places. Le C4 Picasso peut accueillir 7 personnes. Par rapport au modèle 5 places, le Picasso prend 32 cm en longueur, 8 cm en largueur et 9 cm en hauteur. Le Xsara sera produit jusqu'en 2010 mais aucun facelift n'est pour le moment envisagé.

Le style est plus dynamique mais la grande nouveauté vient surtout du pare-brise panoramique grand angle. Citroën a utilisé comme mot d'ordre pour son véhicule "Visiospace" : visibilité, lumière et espace.

 

Un intérieur luminuex et modulable

 

Photo © Clotilde Chenevoy

La surface vitrée atteint 5,2 m². Conséquences : l'intérieur est lumineux. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aussi prendre l'option toit vitré panoramique (moyennant 830 euros).

Toutes les commandes du tableau de bord sont centralisées donnant un style épurée à la planche de bord. Il n'y a pas de console centrale, les commandes de vitesse sont au volant. De nombreux rangements ont été mis à la place.

La troisième rangée est cachée sous le plancher. La transformation 5 à 7 places se fait très rapidement en tirant sur une simple languette. Le coffre passe ainsi de 576 litres à 208 litres. Si vous abaissez tous les sièges, vous atteignez alors un volume de 893 litres. L'accès à cette troisième rangée se fait aisément. Le siège de la deuxième rangée se relève comme un fauteuil de cinéma.

L'habitabilité est bonne. Avantage : les trois sièges de la deuxième rangée font tous la même taille. Le passager du milieu sera à son aise. Pour la troisième rangée, si ce ne sont pas de vrais sièges, pour des courts trajets, le confort est suffisant. Concernant la place pour les jambes, ce n'est pas Byzance mais le coffre est creusé pour gagner un peu d'espace.

 

 

Photo © Clotilde Chenevoy

Performances mitigés

Quatre motorisations sont disponibles: le 1.8i 16V et le 2.0i 16V de respectivement 127 ch et 143 ch DIN pour l'essence et le HDi 110 FAP et HDi 138 FAP pour le Diesel.

La tenue de route est bonne et a été amélioré. Côté performances, le bilan est moins positif. Nous avons testé la boite robotisée à 6 rapports. Oublié la conduite sport. Il y a des creux à bas régime. Quand on monte dans les tours, c'est déjà plus appréciable. Pour une conduite plus tranquille, les performances suffisent.

L'importante surface vitrée améliore la visibilité. L'angle de vision avant passe à 70° au lieu de 35° sur un monospace traditionnel. La visibilité ¾ avant a été améliorée avec des fenestrons vitrés plus grands et des montants de pare-brise plus fins.

 

Le prix du C4 Picasso varie de 21 000 à 30 350 euros. Citroën affiche de haute ambition pour ses monospaces. Il espère vendre 256 000 monospaces Picasso, les deux gabarits confondus. Cela équivaut au nombre de ventes en 2002 quand il n'existait que 3 modèles sur le marché.

Magazine Automobile Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Newsletters

Newsletter inscription

Sondage

Etes-vous séduit par la location longue durée ?

Tous les sondages